Commentaire de Robin Guilloux
sur Retour sur l'affaire Matzneff


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robin Guilloux Robin Guilloux 26 février 2020 20:32

@Mélusine ou la Robe de Saphir.

Il y a tout un chapitre dans le livre de Jean-Claude Guillebaud sur l’importance de Wilhelm Reich dans la culture occidentale contemporaine eu égard à la place qui y est donnée au désir et à la sexualité.
Reich a été une référence bien plus importante dans les années 68 que Marcuse, pour les étudiants. C’est sur des revendications sexuelles qu’est parti le mouvement du 22 Mai à Nanterre en 1968.
Reich a écrit un livre sur le Christ : Le meurtre du Christ où il développe le thèse d’un Jésus vitaliste, « hippie » avant la lettre, incarné et sexuellement actif.
La dimension vitaliste et cosmique de la sexualité chez Reich remplace la dimension sociale, avec ses inévitables limites, ce qui est terriblement naïf et irresponsable.
Nous en sommes là et les esprits lucides, sans pour autant vouloir revenir en arrière, s’inquiètent (banalisation de l’avortement, généralisation de la GPA pour tous, multiplication des familles mono-parentales, refus d’inscrire l’enfant dans une généalogie et dans un récit familial...). Il suffit de dire ça pour passer pour un horrible réactionnaire et la messe est dite.
La désocialisation de la sexualité, l’individualisme, le délitement de la famille, la disparition de la figure du père, les excès des « avancées sociétales » qui ne sont jamais assez « excessives » (mon désir est mon droit) sont tout à fait dans la pensée de Reich. Vous savez qu’il est devenu complètement fou à la fin de sa vie.


Voir ce commentaire dans son contexte