Commentaire de Jonas
sur Pourquoi l'occident va perdre la guerre contre la Chine sans se battre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 1er mars 2020 10:16

 Le Coronavirus réveille l’Occident et surtout l’Europe .sur la réalité chinoise. 

Fin de la naïveté de l’Occident, qui a longtemps fermé les yeux sur une concentration évaluée a 30% de la production manufacturière de la planète. 70% des téléphones , 65% des chaussures etc tout cela alimenté par 60% de charbon.

En France l’écologisme cette idéologie , cherche a faire peur avec le nucléaire , alors que la chine est un des gros producteurs de CO2 , et cherche a construire des centrales nucléaires , pour ses besoins de plus en plus nombreux. La Chine , ce ne sont pas les grandes métropoles qui rivalisent avec celles de l’Occident , mais les provinces , pauvres et misérables. ( Bien que 300 millions de chinois grâce à la mondialisation disposent de revenus qui n’ont rien à envier aux Occidentaux. Le tourisme chinois en est une preuve) 

Produire a bas coûts au bénéfice de la chine et des marges des entreprises , tout en oubliant , que ce pays est une dictature, manque de libertés , surveillance de la population , répression , des Ouïgours , Tibétains et la mainmise de force sur HongKong . 

Avec ce coronavirus , l’Europe doit réagir pour réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine , sans aller au protectionnisme qui serait mortel , pour tout le monde, la chine est le troisième marché des exportations de l’Union avec 200 milliards d’euros , contre 380 milliards de produits importés , soit un déficit de 180 milliards d’euros ( 80%) . 

L’Union doit imiter , Trump , qui a réussi , malgré son manque de diplomatie a équilibré , un peu sa balance commerciale avec la Chine. Car si la chine fabrique , l’Union européenne est son grand marché et doit profiter de cette opportunité , pour soutenir l’emploi et le pouvoir d’achat des populations locales. 

L’Union dispose de beaucoup d’atouts , pour reprendre le contrôle de son économie. Je rappelle un chiffre un seul chiffre , l’Union c’est 50 % des dépenses sociales. 


Voir ce commentaire dans son contexte