Commentaire de vachefolle
sur La globalisation : prochaine victime du coronavirus ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vachefolle vachefolle 2 mars 2020 13:46

Point 1 :

Il est tout a fait possible de fermer les frontieres temporairement (c’est ce qui avait été fait durant les attentats) et laisser passer les camions/marchandises.

Ca serait le meilleur rapport benefice sanitaire/impact economique.

Bien sur il n’y aura jamais aucune frontiere 100% impermeable, mais tout est une question de statistique et de minimiser les contagions.

Point 2 : LA rélocalisation OUI, mais pour ce qui est nécessaire uniquement. Ca n’a aucune importance vitale que les vetements soient faits en chine, idem pour les voitures ou les télévisions. On peut s’en passer quelques temps. C’est totalement différent pour les médicaments. Il est tout a fait possible au niveau Européen d’imposer une production de 50% en Europe.

Point 3 : UK a un avantage non négligeable c’est une Ile !! donc le controle des frontieres est beaucoup beaucoup plus facile qu’en France ou nous avons des centaines de KM de frontieres terrestres.Nous ne pouvons donc pas appliquer la recette des UK pour une simple raison géographique.

Point 4 : Nous verrons bien si les democraties Européennes sont mieux capables de gérer le virus que la Chine. Ce n’est pas garanti !!. Le virus est en effet un véritable challenge pour les systemes politiques. On le voit en Iran qui risque d’exploser par le Virus, apres 40 ans de dictature.


Voir ce commentaire dans son contexte