Commentaire de Mélusine ou la Robe de Saphir.
sur Coronavirus : dans la peau d'une chauve-souris


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 mars 2020 10:59

Batman ou le complexe de l’ombre :

Personnage de comics devenu icône de la culture pop, Batman (Bruce Wayne de son vrai nom), a été créé en 1939 par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger. Il se distingue des autres superhéros car il ne dispose d’aucun « pouvoir » : c’est un homme normal qui mène une lutte contre le crime depuis qu’il a assisté au meurtre de ses parents dans une ruelle de Gotham City - la ville où se déroulent la plupart de ses aventures.

Selon l’écrivain américain, Michael L. Fleisher, ce traumatisme puissant est à l’origine de la dualité de Bruce Wayne / Batman : un versant sombre (ses rapports compliqués avec les femmes -ayant vu sa mère mourir sous ses yeux, il l’a ressenti comme un abandon et ne parvient plus à accorder sa confiance aux femmes qui lui ressemblent ; une attitude parfois autodestructrice) s’opposant à la quête de perfection (être un modèle idéal et assumer l’image du sauveur parfait).

« Sans imperfection, il n’y a pas de totalité psychique »

C’est l’un des constats effectués par le psychiatre suisse Carl Jung (adepte de l’approche psychanalytique avant de s’en éloigner), lors de ses recherches sur la structure de la 

C’est l’un des constats effectués par le psychiatre suisse Carl Jung (adepte de l’approche psychanalytique avant de s’en éloigner), lors de ses recherches sur la structure de la psyché durant la première moitié du 20ème siècle : « L’ombre est quelque chose d’inférieur, de primitif, d’inadapté et de malencontreux, mais non d’absolument mauvais ».


Voir ce commentaire dans son contexte