Commentaire de Eric F
sur Municipales : la grande tromperie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 7 mars 2020 11:56

@Séraphin Lampion
"La structure administrative en France est un bricolage (souvent baptisé mille-feuilles) dont le seul but est de maintenir un statu-quo en donnant l’illusion d’avoir voix au chapitre (ou chat-pitre ?)"

Oui, c’est un bricolage, mais je ne pense pas qu’il y ait eu un « but », tant cela s’est fait empiriquement sans vision d’ensemble. Ainsi les intercommunalités (nécessitées par l’émiettement communal) ont d’abord été une mutualisation de certains services, notamment pour le ramassage des ordures, puis plus ou moins institutionnalisés avec un budget dédié mais aucune structure démocratique -qui valide les priorités en matière de voirie ?-. Les communes conservent leur budget mais transfèrent des compétences, ce qui engendre un budget séparé supplémentaire.

Il reste aux communes l’animation et la décoration, et quoiqu’en disent certains, les communes dépensent libéralement pour ça : quelle micro commune rurale n’a pas sa salle polyvalente surdimensionnée et son projet de marché couvert ? Chaque commune périurbaine rivalise pour avoir la plus prestigieuse médiathèque, qui ne sera bondée que le jour de l’inauguration. Il y a une maison de loisirs pour les jeunes ? ajoutons en une spécifique pour les ados. La rue principale est large et circulante ? mettons y de larges trottoirs paysagés, dont les bulbes floraux sont plantés un à un et désherbés à la pince à épiler par une brigade de jardiniers municipaux (dans notre monde kafkaïen,le glyphosate est réservé aux champs de blés, et interdit pour les allées). Et la commune rachète et entretient d’anciens bâtiments (gendarmerie transférée, ancienne gare...) pour en faire un musée communal ou une n-ième maison des associations.
A côté de ça, hors du centre ville les routes sont délabrées, les bas côtés défoncés, les pistes cyclables réduites à des flèches vertes sur le côté de la chaussée ; tout le budget voirie passe en chicanes, dos d’ânes, et occultation de la visibilité des rond points (c’est un dogme : on ne doit pas voir la voiture d’en face, et moins encore le vélo).

Les « compétences historiques » de la commune : voirie et école primaire. Regardez les programmes et bulletins municipaux, cela ne représente pas même un entrefilet.


Voir ce commentaire dans son contexte