Commentaire de jjwaDal
sur L'humain a-t-il encore besoin de la nature ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 7 mars 2020 15:53

Nous sommes des parasites de « A à Z » d’un support-vie qu’on appelle « nature ». Nous n’avons pas créé les sols fertiles, pas plus l’atmosphère respirable, pas plus les océans, pas plus le code génétique des millions d’être vivants que nous mettons à notre service directement ou indirectement, pas plus un climat relativement stable autorisant notre existence à grande échelle, pas plus les hydrocarbures ou les atomes d’uranium, de lithium, de cadmium , de néodyme, aucun en fait. Sans le partenariat avec les mitochondries, sans notre faune intestinale, nous ne serions pas. Bien sûr, nous sommes capables de faire faire, temporairement, à nos risques et périls, par l’industrie chimique, ce que les écosystèmes naturels faisaient gratuitement. La belle affaire...
Une agriculture à échelle mondiale hors sols coûterait beaucoup plus que l’agriculture traditionnelle. Seule la viande a potentiellement un marché hors sol, vu le manque de surfaces disponibles pour une humanité carniste.
Et on pourrait se passer de la « nature » ? Quelle bonne blague. Quand nous devrons aménager des tunnels de lave sur Mars pour recréer un environnement terrestre en sous-sol, alors, nous comprendrons, ce que nous avons gratuitement ici et sa valeur réelle. Elle est incommensurable.
Nous sommes des animaux, n’en déplaise à l’auteur et si les dinosaures ont eu le talent de durer 100 millions d’années, nous sommes très loin de pouvoir envisager les égaler, vu la quantité de conneries que nous avons commises sur deux siècles.
Alors pour se prendre pour le nec plus ultra de ce que la vie a pu produire, il faut une culture dans les chaussettes et une arrogance aveugle.
Si vous aviez bossé un peu le sujet vous sauriez que le développement durable de l’espèce humaine sur Terre est impossible. La nature ne peut être trompée. La seule façon d’y pallier est de parasiter un hôte bien plus vaste que la Terre, rendant notre parasitisme sans conséquence.
Vous n’avez manifestement pas la moindre idée de la richesse (monétaire aussi) que peut représenter la biodiversité. Nous devons par ex la détection précoce des cas de SIDA à un organisme extrémophile que nous avons découvert avant de le faire disparaître. Personne ne peut savoir les services innombrables que la nature (en l’état) peut encore nous rendre, alors la considérer a priori comme quantité négligeable est un signe d’ignorance abyssale.


Voir ce commentaire dans son contexte