Commentaire de jjwaDal
sur Super Tuesday : le candidat des milliardaires plutôt que le candidat-milliardaire et celui du peuple ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 7 mars 2020 17:45

On a bien eu en France aux dernières présidentielles, trois candidats issus d’un parti se prétendant de gauche pendant plusieurs décennies (comme le parti démocrate, ce qui est risible vu d’ici), prônant des politiques assez diverses (Mélenchon, Hamon et Macron). Et comme chez nous, l’argent qui achète largement l’issu du scrutin est maintenant misé sur Biden comme il l’était sur Macron, en France.
La seule surprise peut venir de l’électorat, à savoir que les USA seront un pays à minorité blanche au cours des années 2040 et que les jeunes générations sont d’ores et déjà majoritairement non blanches, donc plus enclines à écouter un Sanders qu’un Biden.
Comme en 2016, il y a fort à parier que le déchirement profond du camp démocrate servira le président actuel, qui a priori ne devrait pas avoir d’opposant sérieux dans son camp. Après la forfaiture sans aucun équivalent historique d’un Sénat refusant de juger un président issu de ses rangs, pas même de faire un semblant d’audition de témoins, on peut penser que le parti républicain sera unis derrière M. Trump et dans ce cas la messe n’est pas dite, même si les sondages montrent que n’importe quel candidat démocrate pourrait battre Trump.
La social démocratie est probablement en avance sur l’évolution à grande échelle de leur vision collective du rôle de l’économie et de l’Etat.


Voir ce commentaire dans son contexte