Commentaire de Pierre
sur Le coup de poker russe et l'impasse américaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 12 mars 2020 14:32

@rita
Bonjour,
Poutine n’est pas le sujet principal de l’article. Je le mentionne parce que c’est lui qui a pris la décision de rompre l’alliance de la Russie avec l’OPEP et que cela va avoir une énorme influence sur le marché de l’énergie en éliminant partiellement le pétrole de schiste américain du marché international. Cela nous concerne tous parce que cela va-t-avoir une influence à la baisse sur l’énergie en Europe à condition qu’on cesse de chercher noise à la Russie.
C’est souvent mentionné dans les médias russes, la Russie souhaite vendre son pétrole en grande quantité à 42 dollars le baril à l’Europe. A ce prix, les deux partenaires sont gagnants. 
Il y a cependant un préalable. Arrêter avec la russophobie, avec la falsification de l’histoire, avec les menaces militaires et avec les ingérences dans la politique russes
Les Russes, comme 80 % de la planète, rejettent les « valeurs européennes » : le mariage gay et ses dérivés, le libéralisme non régulé, le refus d’assimilation des immigrés, le droit de blasphémer, etc.
Les Russes sont attachés aux valeurs traditionnelles, à la religion, à la famille, au mariage et suite aux années 90, ne veulent plus entendre parler de néolibéralisme.
Si une majorité de citoyens est d’accord d’accepter les « valeurs européenne » chez nous, cela ne me cause aucun soucis mais si elles sont imposées par des juridictions européennes, cela n’est plus de la démocratie.
Il faut respecter le choix des Russes de vivre comme ils l’entendent, le monde a changé et est entré dans la multipolarité.
L’alternative au pétrole russe est le pétrole saoudien et étasunien à 70 à 80 dollars le baril. Maintenant si vous penser que les valeurs russes sont contraires à vos convictions, demandez-vous si les saoudiennes et les américaines sont plus proches. L’alternative pour la Russie est de se tourner vers l’Orient.
Il ne s’agit pas de propagande mais de défendre nos intérêts.
La poutinophobie des médias est stupide et non justifiée. Leur rêve est de voir Poutine quitter le pouvoir et voir la Russie adopter les « valeurs européennes ». Il y a peu de chance que leur rêve se réalise.


Voir ce commentaire dans son contexte