Commentaire de Hamed
sur Les conflits en Syrie, Afghanistan, Yémen et Libye se dirigeront-ils vers le chemin de la paix ? Une bonne nouvelle pour les peuples-martyrs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 12 mars 15:57

@Jonas

Vous me dîtes « Je reviens à votre article et à certains passages qui sont toujours des condamnations (comme le font les Frères musulmans) de l’Occident, des États Unis-Unis et d’Israël, pour justifier la situation chaotique ou se trouvent les pays arabo-musulmans comme musulmans non arabes. »

Mais Jonas, il ne faut pas faire un déni sur ce qui s’est passé. La subversion, les guerres dans le monde arabe, qui les a provoquées ? C’est Israël, les États-Unis, t vous le savez. C’est vrai, il y a l’histoire, le côté herméneutique de la marche du monde.

Et donc ces guerres avec Israël, les États-Unis et entre les pays arabes font partie d’un processus qui vous échappe, Jonas. Mais les causes initialement, vous ne pouvez les dénier.

Vous me dîtes « La Turquie et l’Iran , n’ont jamais été colonisés par l’Occident , leur situation politique et économique ne sont pas reluisantes pour autant, bien que la Turquie ( qui n’a rien avoir avec l’Union européenne ) a bénéficié de celle-ci de milliards d’euros. » Mais qui a fomenté les guerres en Iran, vous le savez autant que moi. Là aussi, on peut le mettre sur le compté herméneutique de la marche de l’histoire.

Quant aux milliards d’euros, pensez-vous que l’Europe joue au bon samaritain, et surtout en milliards d’euros et non en millions ou en centaines de millier d’euros. 1 milliard d’euros représente un million de Français salariés qui touche leur smig mensuel ou si vous voulez 1 million de smicards en un mois. 3 milliards d’euros c’est 1 million de Français touchant leur smig pendant 3 mois. C’est gigantesque et grotesque ce que vous me dîtes ce que vous dîtes. Vous ne dîtes pas à quoi servent ces milliards d’euros. C’est pour la protéger par, exemple de 3,5 million de réfugiés syriens qui viendrait élire domicile en Europe.

Comme vous d’ailleurs Jonas, vous y avez élu domicile en France.

Quant à l’URSS, elle a envahi l’Afghanistan mais elle a été chassée comme les États-Unis au Viêt-Nam. Le prix à payer a été un million de morts. L’Europe entre 1939 et 1945 a compté 50 millions de morts. C’est le prix de la guerre, c’est aussi l’histoire.

Vous me dîtes encore « Vous pouvez critiquer l’Occident, mais tous les immigrés arabo-musulmans et musulmans non arabes, qui fuient leur pays , soit à cause des conflits ( les 4 millions ou plus d’Algériens installés en France depuis 1962, ne le sont pas a cause de problèmes de guerre) mais bien a cause de la misère ,de la pauvreté et de la mal gouvernance de ce pays.  »

C’est vrai en partie. Les Algériens ont combattu pour la France dans les guerres depuis 132 ans, durant la colonisation. Contre l’Allemagne durant les deux Guerres mondiales, en Indochine, en Afrique, partout dans ses colonies. 

De plus, après 1945, elle avait besoin de main d’œuvre pour se reconstruire, beaucoup de français sont morts, elle a fait appel aux Algériens, et pas seulement, des Italiens, des Espagnols, des Portugais venus en masse pour chercher du travail. Un processus tout à fait naturel. Des Juifs aussi sont venus en masse, ils ne sont pas allés en Israël, ils ont préféré l’Europe. C’est leur choix naturel.

Et puis l’Europe c’est une terre de Dieu. Si on est sur cette terre, et que l’on est bien, on ne le doit pas à la France mais au destin. Mais qui commande le destin, c’est Dieu.

Vous Jonas, par exemple, vous aurez pu être ailleurs, en Israël par exemple, mais vous êtes en France, où vous êtes heureux. Grand bien vous fasse dans cette terre de Dieu.

Le reste, Jonas, point besoin d’en discuter, c’est de la rhétorique creuse. Sans vouloir vous blesser, la réalité simplement.

Merci pour le post


Voir ce commentaire dans son contexte