Commentaire de Pierre
sur Le coup de poker russe et l'impasse américaine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 13 mars 2020 13:38

@Spartacus
A part sur la Russie et à cause de votre aveuglement anti Poutine, nous pourrions être d’accord sur beaucoup de points et notamment :

  • En effet, aux Etats-Unis, des entreprises se créent et disparaissent suivant les circonstances économiques et cela n’est pas un souci pour le pays. Cela provoque une dynamique et une souplesse qui n’ont pas d’égales en Europe.
  • Des puits de pétrole de schiste se créent en effet très rapidement et le seuil de survie (sans bénéfices) se situe même à 45-50 dollars pour les puits les plus rentables. Le hic, c’est que la Russie veut vendre son pétrole à 42 dollars le baril donc les puits américains ne rouvriront jamais.
  • « Trump ne fera rien. Ils laisseront les Russes continuer a se branler de propagande. Et surtout l’Europe s’endetter et s’enfoncer de politiques écolo-destructrices a construire des éoliennes pour que eux puissent utiliser le pétrole pas cher et donner un meilleur pouvoir d’achat à ses contitoyens. Le gallon vient de baisser aux USA. » Sauf pour la propagande russe, je suis d’accord. D’ailleurs Trump demande depuis longtemps une baisse des cours qui bénéficierait aux consommateurs américains. Le tout est de savoir si la fermeture des puits américains pourrait lui faire perdre des Etats.

Pour les désaccords :

  • Tous les pays du monde dépendent de quelque chose pour leur économie. Sans l’hégémonie du dollar, les Etats-Unis deviendraient une puissance moyenne. La Russie dépend beaucoup moins des revenus pétroliers que ce que vous imaginer. La Russie s’est réindustrialisée et tend vers l’autosuffisance.
  • Merci les Américains de vouloir nous vendre leur pétrole 50 % plus cher que les Russes. Belle aide économique et quelle solidarité !
  • « Les russes ne produisent rien d’autre que du pétrole, des armes et de la propagande. » Informez-vous correctement. La Russie exporte ces produits ainsi que des céréales mais elle produit de tout pour son marché intérieur. 

Pour les stupidités : 
  • J’aimerais bien être à Saint-Pétersbourg et être payé pour ce que j’écris. Ce n’est malheureusement pas le cas.
  • Comparer des PIB en dollars de deux pays est stupide. Les systèmes sociaux sont différents et cela dépend du cours du dollar. Par exemple : se faire soigner une dent coûte 1000 dollars aux Etats-Unis et augmente le PIB d’autant. En Russie, c’est gratuit et n’a aucune influence sur le PIB. Ou aussi : payer ses dépenses publiques en s’endettant forme des consommateurs qui feront augmenter le PIB. Si on accepte cette stupidité, l’Espagne qui a le même PIB que la Russie pourrait être une puissance spatiale, la deuxième puissance militaire du monde, aurait une industrie aérospatiale indépendante, aurait une usine importante inaugurée tous les jours, aurait créé parmi les plus grands ports de la Baltique pour ne plus dépendre du transit par les Pays baltes, aurait ses propre géants de l’Internet etc. Je crois que même un enfant de 8 ans comprend que c’est de la propagande. Pour avoir une comparaison plus sérieuse, il faut comparer des PIB PPA et alors, la Russie est au même niveau que l’Allemagne.

Vous êtes complètement endoctriné de libéralisme globalisé et vous refusez de voir l’échec global de cette philosophie. 


Voir ce commentaire dans son contexte