Commentaire de Eric F
sur « Quoi qu'il en coûte » ... mais à qui ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 20 mars 2020 11:09

@Aita Pea Pea
C’est en effet l’improvisation, mais dans un sens d’escalade et de surenchère. Boucler tout le monde à domicile, personne n’aurait imaginé ça possible il y a quelques mois, la chine ne l’a du reste pas fait sur la totalité de sa population.

On a raison de critiquer les pouvoirs publics, mais le corps médical tire la couverture à soi en parlant du nombre de lits, alors qu’avec 400 000 lits d’hôpital en France, il y a de quoi renforcer les lits de réanimation et soins intensifs, en Chine c’était dans des salles collectives.
Le vrai scandale c’est la pénurie de masque (1 milliard en stock il y a 10 ans, 150 millions désormais) et la carence de dépistage systématique. C’est sur ces points qu’il aurait fallu imiter la Chine ! Le tri le plus en amont des personnes infectées ou potentielles, et leur mise à l’écart (on l’avait du reste fait pour les rapatriés de Chine il y a deux mois). La Corée du sud a réussi à contenir l’épidémie sans confinement général mais des mesures prises en amont, et la protection généralisée.


Voir ce commentaire dans son contexte