Commentaire de Inconnu Soldat
sur L'Italie et la Suisse en tête de la contamination mondiale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Inconnu Soldat Inconnu Soldat 22 mars 2020 13:00

Cette comparaison pèche par un point très simple qui est la date depuis le premier décès. On ne peut comparer des pays entre eux si l’un a eu le début de l’épidémie15 jours plus tard et la date du premier décès 15 jours plus tard. Ceci modifie l’analyse qui est totalement faussée.

De plus tenter d’analyser le taux de mortalité en fonction du taux de contamination est une belle foutaise. Les tests ne sont pas du tout faits dans les mêmes conditions. La Corée en a fait 250 000.

Pour la Chine, personne ne peut croire en ses chiffres. Personne et ce d’autant que le retard à l’allumage est de plus de 15 jours, que les médecins qui ont alerté la population ont été arrêtés et ont dû se désavouer publiquement et que l’épidémie a été niée longtemps. Des reportages montraient que les couloirs des hôpitaux étaient pleins de personnes décédées. Il y en avait tellement qu’ils ne savaient pas comment faire. On en voyait transporter les cadavres sur leur vélo. La Chine a construit un hôpital rien que pour le virus de 1 000 lits. Comment croire à un taux si faible de mortalité quand un jeune médecin plein de vitalité a été emporté par le virus ?

Pour l’Allemagne, il y a plusieurs explications, la première est que les premiers contaminés sont en moyenne beaucoup plus jeunes et donc sont moins sensibles. La seconde est que l’Allemagne ne fait pas de tests post mortem. Donc si une personne décède et qu’elle n’avait pas été diagnostiquée elle ne rentre pas dans les statistiques. La troisième raison serait un excellente prise en charge et une mise à l’isolement des proches très rapidement. Mais depuis trois jours la courbe en Allemagne est exponentielle tant pour les cas de contamination que les décès.

Enfin l’auteur confond mathématiquement une progression linéaire et exponentielle. Il classe la France parmi les mauvais élèves et si on regarde le nombre de décès (celui de contamination n’est pas significatif) en matière exponentielle chaque jour doit voir le nombre de nouveaux cas croître On a dans les derniers jours 36, 21, 27, 68, 129 et 78. Sur le site coronavirus.app on a 21, 27, 59, 111, 95 et 112. On voit que de 27 à 111 on a un doublement par jour alors que les 3 jours suivants on a à peu près le même nombre, donc une stagnation de la progression alors que la période de contamination (antérieure) responsable de ces décès était en progression. Et il compare à des pays qui ont eu leur contamination et les décès entre 5 et 10 jours plus tard, qui sont donc, au début, dans la première phase de contamination quand la France en est déjà dans la phase 2 (3, aujourd’hui). Ce n’est donc pas comparable. L’Espagne a était contaminée plus tard que la France et compte pourtant 1 300 décès et étant moins peuplée. Ne parlons pas de l’Italie.

Et si on ne peut comparer le nombre de contaminés entre pays on le peut pour un même et pour la France on constate le même amenuisement avec 707, 1 404, 1 861, 1 610 et 1 854. Je veux dire que la progression n’est plus (ou ne semble plus) exponentielle, or une épidémie par évidence est exponentielle comme une suite à progression géométrique une personne en contamine 2 qui en contaminent 4 qui en contaminent 8 ce qui fait au 3ème jour 15 avec +1 puis +2 puis +4 par jour.)


Voir ce commentaire dans son contexte