Commentaire de Robin Guilloux
sur Le coronavirus est-il un « châtiment divin » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robin Guilloux Robin Guilloux 25 mars 2020 10:44

@Mélusine ou la Robe de Saphir.

Oui, il y a un effet d’imitation et d’entraînement collectif, mais je ne sais pas si ça suppose un inconscient collectif (je pense que l’on peut faire l’économie de cette hypothèse).

Denis de Rougemont, l’auteur de L’amour en occident racontait qu’il avait assisté à une cérémonie nazie dans les années 30 dans un stade à Nuremberg et que tout le monde s’était levé en faisant le salut nazi au moment de l’arrivée de Hitler (maudit soit son nom !)

Il explique qu’il s’était senti parcouru par une sorte de courant électrique et avait eu la tentation presque irrépressible de faire comme les autres.

Il est inexact de prétendre que les nazis ou les fascistes employaient avec leurs compatriotes des méthodes coercitives. Non, il comptaient effectivement sur la « camaraderie » et l’enthousiasme spontané. Pour cela, il fallait « débrancher » les facultés supérieures (cerveau préfrontal) et favoriser les pulsions primaires et le cerveau archaïque.

Ionesco s’est plaint de la présentation de Béranger dans une mise en scène américaine comme un résistant fanatique, une sorte d’intellectuel de gauche.

Pour lui, Ionesco est un homme moyen plein de petits défauts qui sera finalement écrasé par les rhinocéros après avoir proclamé qu’il était le dernier homme.

C’est très pessimiste et apparemment contraire à l’Histoire (défaite de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste). Mais pour Ionesco, la rhinocérite est toujours prête à renaître sous d’autres formes. La rationalisation du management dans le système néo-libéral en est une . Emmanuel Macron et son premier ministre sont de magnifiques exemples de rhinocéros et il y en a d’autres.


Voir ce commentaire dans son contexte