Commentaire de Robin Guilloux
sur Le coronavirus est-il un « châtiment divin » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robin Guilloux Robin Guilloux 25 mars 2020 12:09

@mmbbb

La foi ne se confond pas avec la raison. Il y a des vérités de foi qui échappent à la raison (les miracles, le dogme de la Trinité, etc.), mais elle ne peut et ne doit pas s’en passer.
Pour saint Thomas d’Aquin, la philosophie (en tant qu’activité rationnelle) est la servante (ancilla) de la théologie. Elle a une dignité propre, mais lui est subordonnée.
Vous savez que la philosophie s’affranchit de cette subordination avec Descartes et Spinoza au XVIIème siècle et surtout avec Kant au XVIIIème, qui sépare les deux domaines (la foi et le savoir).
l’Eglise a maintenu contre vents et marées en se référant davantage à saint Thomas d’Aquin (aristotélicien plus réaliste que mystique) qu’à saint Augustin (platonicien plus mystique que réaliste) l’importance de la raison.
Dans le judaïsme, il n’est pas question d’abandonner l’intelligence. Il s’agit de comprendre la Torah en se battant à deux avec le texte dans une recherche herméneutique(il y a donc trois paramètres et pas un seul. Le texte n’est pas un absolu que l’on doit prendre au pied de la lettre, il y a des niveaux d’interprétation)
Je connais moins bien l’islam, mais il me semble que l’islam a produit également de grands philosophes comme Averroës.


Voir ce commentaire dans son contexte