Commentaire de sls0
sur République de Djibouti_Covid-19 : Le confinement sans accompagnement, un risque pour la paix sociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 2 avril 2020 17:56

Chez moi en République dominicaine, les écoles sont fermées mais les repas aux élèves ça continu.

Pour ceux qui travaillent il y a un salaire minimum de maintenu, on tape dans la caisse de retraite.

Comme il y a beaucoup de travail informel, la prime aux familles pauvres est temporairement revalorisé.

Les remboursements de prêts sont suspendus pour 3 mois.

Couvre feu de 17h à 8h, les soirées sont très festives, la distanciation peut s’oublier.

1/4 des maisons dans le quartier sont avec un toit en tôle ondulée, avec le soleil c’est invivable. Les gens peuvent sortir mais la distanciation sociale fonctionne. Il y a du gel, du savon, des masques et des gants.

Les petits magasins de quartier sont achalandés, les superettes ont des rayons vides mais c’est plus du fait d’un stockage que d’un problème logistique.

Je ne connais pas Djibouti mais je suppose que comme ici la population achète pour manger pour la journée pour un problème de tenue dans le temps des denrées et aussi de moyens.

Les petits magasins du quartier sont passé d’un joyeux foutoir à beaucoup plus de rigueur.

Je viens de regarder les chiffres du pays, avec un doublement des cas tout les 4 jours c’est le début de l’épidémie, les seuls chiffres justes c’est celui des morts, il y en a pas.

Calculs théoriques mais qui tiennent la route pour l’instant, début mars j’avais modélisé l’influence d’un confinement. J’avais pris comme modèle la France.

Avec un confinement le 18 au lieu du 16 aurait fait 3000 à 5000 morts supplémentaires.

La durée de l’épidémie est de 10 semaines sans confinement pour un pays comme la France. Avec confinement ça monte à 15 semaines, c’est une courbe de gauss.

C’est l’inteligence et le civisme de la population qui est le pire ennemie d’un virus. Il y a des gouvernements efficaces et d’autres qui augmentent le risque.

Pour Djibouti il est trop tôt pour juger, le matin je regarde les chiffres, il y a des pays qui méritent des lauriers et d’autres des coups de pieds au cul.

Avoir conscience que l’on touche 60 fois par heure vaut n’importe quel gouvernement. Laver ses mains aussi.

Ici il y en a beaucoup avec des masques, avec la chaleur et l’humidité c’est gênant, les gens se touchent encore plus le visage, facteur agravant le masque ?

Ici il y a beaucoup de mototaxis, pour ceux du quartier je refile un pulvérisateur avec un désifectant pour nettoyer les poignées du siège où se tiennent les clients. Faire travailler son cerveau, imaginer et voir l’invisible.


Voir ce commentaire dans son contexte