Commentaire de Eric F
sur Déconfinement, en parler aujourd'hui est une vaste blague !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 4 avril 2020 14:37

Le confinement a été décidé à l’arrache, faute d’avoir réussi à contenir le développement de l’épidémie ou de pouvoir dépister/isoler les personnes contaminées, et protéger la population comme les sud Coréens.

Mais justement, c’est pour ça qu’il faut qu’à l’inverse le déconfinement soit préparé, planifié, organisé.
Ce n’était pas l’intention du gouvernement d’en parler, ce sont des députés d’opposition qui ont questionné le premier ministre lors de son audition par la Commission Parlementaire. Le gouvernement craignait -comme vous- que le fait d’en parler allait conduire à un relâchement dans l’application du confinement, mais il a fallu répondre aux questions.

Mieux vaut, selon moi, en débattre dans la transparence, plutôt que de laisser tout décider dans les cabinets noirs d’experts, de politiciens et éventuellement de lobbyistes. Alors, on peut à la fois expliquer qu’il faut appliquer les règles du confinement pour restreindre la propagation de l’épidémie, et en parallèle examiner les modalités de déconfinement, pour ne pas donner l’impression qu’on n’en sortira jamais. On nous annonce benoitement la disponibilité des tests et masques dans trois mois, l’arrivée du vaccin l’année prochaine, mais le pays ne pourra pas tenir jusque là ! Donc une méthode progressive s’avère la seule envisageable, en cherchant les critères les plus efficients.


Voir ce commentaire dans son contexte