Commentaire de Eric F
sur Déconfinement, en parler aujourd'hui est une vaste blague !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 4 avril 2020 18:28

@moderatus
« ... pour parler déconfinement il y a un tas de cases à remplir et qui sont vides pour l’instant »


Il ne faut pas attendre que toutes les cases soient remplies avant de débattre de la question, au contraire il faut préparer les conditions de sortie bien à l’avance, dans la transparence.

« c’est encore de la com ! »
Ce n’était pas l’intention du gouvernement d’en parler, E Philippe a été un peu bousculé à la Commission Parlementaire par les questions de l’opposition sur ce sujet, et ne pouvait pas refuser d’y répondre. Mais ils insistent qu’il ne faut pas relâcher le confinement.

« Nos moyens à l’heure actuelle rendent cela impossible. »

Personne n’a jamais dit que le déconfinement devait être immédiat. Mais si on attend des conditions idéales, on serait encore confiné jusqu’au milieu de l’été ça pètera bien avant et l’économie sombrera si on doit rester bouclé jusque là. C’est pourquoi il est important de préparer un plan de mise en oeuvre d’un déconfinement graduel, car la production de masques et de tests monte lentement en puissance.

Puisqu’on est « en guerre », il aurait fallu une « économie de guerre » en boostant considérablement plus la fabrication d’équipements et produits médicaux. On semble découvrir que la principale usine de masques a fermé il y a deux ans et ne pourrait pas redémarrer avant le début de l’année prochaine, et que la seule usine de médicament antipaludéen est en liquidation judiciaire. En Chine, cela aurait été remis sur pied par des réquisitions.


Voir ce commentaire dans son contexte