Commentaire de Eric F
sur Confinement : un mois, ça passe ; six semaines, ça lasse ; deux mois, ça casse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 14 avril 2020 10:45

@William

Pareil. On est presqu’étonné qu’il ait résisté aux pressions poussant à prolonger jusqu’à l’été. Il a, à son habitude, coupé la poire en deux. Et il a fixé une date claire, c’est le côté positif.

Il a évidemment commencé par exhorter à appliquer scrupuleusement le confinement , c’était l’exercice imposé de l’allocution

Pas de déconfinement par région comme préconisé par l’académie de médecine, dont les critères étaient contradictoires et qui était irréaliste à mettre en oeuvre, on ne sait pas isoler une région, on a bien vu l’exode des parisiens sur la côte.

La reprise scolaire se fera-t-elle peu à peu, ou alors toutes les classes en même temps, ce n’est pas précisé. Cela a surpris, mais à côté de ça, supprimer tout un trimestre scolaire aurait été désastreux pédagogiquement. En outre, même si ce n’est pas dit, les enfants n’étant que très rarement atteints gravement, ils contribueront à l’immunité collective, avec une charge virale donc une contagiosité supposée moindre que les malades sévères (mais attention aux contacts avec les populations fragiles).

Il n’y a pas eu de détail sur la notion de « progressivité », et notamment les modalités d’une prolongation pour les catégories à risque : critères, incitation ou obligation, contrôle et accompagnement, il reste 4 semaine pour peaufiner cela.

Enfin, l’important sera de pousser la cadence pour produire [et hélas importer] masques, gel, etc. en quantité suffisante afin d’avoir des stocks au départ et un approvisionnement continu ensuite, ce qui a été l’énorme carence. Sur les masques, il a fait profil bas en évoquant qu’ils soient utilisés par la population mais sans parler d’obligation, il faudra sortir du flou et reconnaitre la grave faute d’avoir précédemment déclaré leur inutilité pour le public.

Il a reparlé d’avoir une indépendance au niveau national sur les produits sanitaires et stratégiques, mais comme il a aussi parlé du niveau européen, ce n’est pas si clair que ça. Pas question de dire qu’on est indépendant de la Chine si c’est pour être dépendant de la Syldavie ou de la Bordurie !


Voir ce commentaire dans son contexte