Commentaire de SamAgora95
sur La nouvelle stratégie du choc du coronavirus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SamAgora95 SamAgora95 20 avril 2020 20:16

@azyx1986

Lorsque je demande un prêt à une banque pour acheter ma maison, son prix a été convenu entre moi et le vendeur, la banque donne la somme d’argent équivalent au prix estimé du bien au moment de la transaction.

A ce moment là, l’argent qu’a récupéré le vendeur n’est qu’une promesse d’un travail futur, j’ai donc contracté une dette (non pas auprès de la banque mais auprès de la société) qui doit-être remboursée quoiqu’il arrive, il n’y a aucun échappatoire. Cette dette se rembourse dans cet ordre :

 Pa l’emprunteur, par le fruit de son travail = Gain de richesse pour la société l’argent *virtuel que le vendeur à récupéré correspond maintenant à un travail réel, c’est le seul moment où de l’argent est crée.

 Par la banque et les assurances = Perte pour la banque et l’assurance et éventuellement les clients de celles-ci.

 Par l’état sous forme d’impôts/taxes = Perte pour les citoyens. 

 Par personne car tous sont insolvables = Perte pour la société, la monnaie sera dévaluée pour éliminer l’argent virtuel car la quantité de travail stocké dans la monnaie ne correspond plus à la réalité.

La banque ne crée jamais d’argent réel, ça n’aurait aucun sens économique et d’ailleurs elle ne peut pas, dans ce processus les seules choses qui ont été crée à partir de ’rien’, c’est la maison et les intérêts pour la banque, qui a pris le risque de vous donner les moyens de réaliser votre projet.

Même les billets mis en circulation par un faussaires ou une banque centrale qui fait tourner la planche a billet devra tôt ou tard être transformé en travail ou la conséquence sera la dévaluation de la monnaie, il n’y a aucune façon d’échapper à cette règle, c’est un processus naturel et automatique.


Voir ce commentaire dans son contexte