Commentaire de Pierre
sur La propagande américaine en Ukraine avant 2014 et ses conséquences


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 23 avril 2020 09:42

@sylvain

  • Un bref rappel historique. La guerre civile dure de 1917 à 1923 en Russie. Les puissances capitalistes interviennent pour combattre les « Rouges ».  https://fr.wikipedia.org/wiki/Intervention_alli%C3%A9e_pendant_la_guerre_civile_russe  Les troupes alliées sont lasses de cette prolongation de la guerre de 14-18 et avec la NEP (libéralisation partielle), Lénine n’est plus perçu comme un danger marxiste. Staline arrive au pouvoir à la mort de Lénine et entreprend l’équipement de la Russie en industrie lourde nationalisée en 1928. Pour lui, ce sont les puissances capitalistes vainqueurs de la guerre qui sont une menace et évidement pas l’Allemagne nazie qui n’existait pas encore.
  • Non seulement il n’y a aucune preuve de la volonté de Staline de volontairement tuer les Ukrainiens mais aussi on ne lui connaît aucun propos racistes contre un peuple de l’Union soviétique. Je conteste sa vision collectivistes de son pays et ses méthodes radicales mais je n’aime pas les contre-vérités historiques.
  • Dans les années 60, la Russie était en conflit territorial avec la Chine et à deux doigts d’une guerre ouverte.  https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_frontalier_sino-sovi%C3%A9tique_de_1969  Il n’était alors pas question de venir en aide à la Chine pendant la famine que les Chinois ne reconnaissait d’ailleurs pas d’autant plus que c’était la disette en Union soviétique à cause de la catastrophique politique agricole que le pays avait hérité de Khrouchtchev.
  • L’Ukraine est un pays bien plus bigarré que ce qu’on croit. Le centre autour de Kiev peut être considéré comme l’Ukraine historique. Le Sud et l’Est (Odessa, Karkov, Dnepropetrvsk etc.) sont des régions russes qui ont été rattachées à l’Ukraine par Lénine. L’Ouest est historiquement zone d’influence polonaise et de tradition catholique. Il y a des régions conquises sur la Hongrie et la Roumanie aussi. Ce sont les régions ouest qui ont bien accueilli les Allemands et qui ont massivement collaboré. Le reste du pays a en général loyalement combattu au sein de l’Armée rouge. Il faut savoir qu’en 1941, à la veille de l’agression nazie, l’Union soviétique n’était pas en crise économique comme les puissances occidentales. Elle était en pleine croissance et la politique communiste commençait à porter ses fruits. Les contestateurs avaient été éliminés ou déporté et Staline était très populaire. Il l’a encore été davantage après la victoire.
  • A mon avis, une des raison pour lesquelles Staline est tellement détesté par nos élites libérales, c’est qu’il a complètement éradiqué le libéralisme avec les méthodes radicales qu’on connaît et ils ne le lui pardonnent pas. Je ne le justifie pas, je suis moi-même de tendance libérale, mais Staline partait d’une autre logique. Les libéraux russes lui mettaient constamment des bâtons dans les roues et recevaient un soutien des puissances capitalistes.
  • En quoi la politique russe a été meilleure pour l’Ukraine que l’américaine ? Avant 2014, l’Ukraine bénéficiait d’importantes réduction sur le gaz et le pétrole russe. Fin 2013, la Russie avait promis un prêt de 15 milliards de dollars sans condition et elle en a tout de suite débloqué 3. Après le Maïdan, le nouveau gouvernement a tout de suite pris des mesures anti-russes (interdiction de la langue dans tout le pays) et a signé l’Accord d’association avec l’UE. Comme l’Ukraine avait aussi un accord d’ouverture du marché avec la Russie, cela signifiait que les produits européens pouvaient entrer librement en Russie en transitant par l’Ukraine. La Russie a alors rompu ses accords avec l’Ukraine et l’a considérée comme un pays ordinaire qui doit acheter ses hydrocarbure au prix du marché. Poutine disait que si ma fiancée va au restaurant avec un autre prétendant, c’est à lui de payer l’addition. C’était bien vu. Ensuite, les sanctions et les contre-sanctions et on en arrive à la situation actuelle de rupture entre les deux pays. La Russie est au balcon et si vous alliez sur des sites russes, vous verriez que les commentateurs se réjouissent de la situation actuelle. C’est malsain et personnellement je pense que l’UE et la Russie devraient unir leurs efforts pour sortir l’Ukraine du marasme mais il y a les sanctions et les contre-sanctions...
  • Pour la menace des néo-nazis en Crimée, il y a une vidéo qui retrace la chronologie des événements mais je n’arrive pas à la retrouver. Je répondrai plus tard ou j’en ferai un article.

Voir ce commentaire dans son contexte