Commentaire de Daruma
sur La propagande américaine en Ukraine avant 2014 et ses conséquences


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daruma 23 avril 2020 21:10

@Pierre
Je suis d’accord, ce sujet nécessite un véritable travail de recherche historique conduit par une équipe d’historiens impartiaux à qui on donne les moyens et l’entière liberté de consulter toutes les archives, pas seulement celles de la Russie. On peut rêver...
Néanmoins, et en attendant, il me semble qu’il serait utile de relever les anomalies et les manipulations qui sont à l’origine de cette thèse. Pourquoi recourir à de tels procédés, à de tels subterfuges s’il suffisait d’exposer les faits ? Faire la genèse de cette thèse d’une famine soi-disant génocidaire permet de mettre au jour les magouilles et la corruption des historiens. À défaut de preuves historiques directes, cela permettrait déjà de jeter une forte suspicion sur toute cette affaire. On peut également montrer l’intention malhonnête des partisans de la thèse du génocide en dévoilant l’incohérence entre les chiffres exagérément gonflés et les statistiques démographiques. Là aussi, ce ne sont pas des données de première main, mais cela permet au moins de ne pas accorder de confiance à ceux qui commettent de telles « erreurs ». Bref, je pense qu’une histoire non pas de la famine en elle-même mais de la propagande qui a tout fait pour la faire passer pour un génocide serait très instructive.
En préambule, un paragraphe exposant la cruauté du régime stalinien permettrait de désamorcer par avance les faux débats et les accusations d’apologie du stalinisme. Dire que cette famine fut criminelle, quelles qu’en soient les raisons, me paraît utile pour montrer que le débat ne porte pas sur le crime mais sur la nature du crime, c’est-à-dire son intentionnalité. Il ne serait pas inutile non plus de mentionner que l’exécutant le plus zélé et le plus impitoyable de cette politique de dékoulakisation en Ukraine était... un Ukrainien.


Voir ce commentaire dans son contexte