Commentaire de Wald
sur Les banlieues prennent feu, dans l'indifférence totale médiatique et politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Wald 24 avril 2020 18:22

@sls0

« Raciste », je serais loin d’aller jusque là. Ceci dit c’est un article très orienté, dans la mesure où je peux vous assurer que là où je vis en France, le non-respect du confinement est massif. Quand je discute autour de moi, l’incurie des autorités et l’absence totale de fil conducteur semblent avoir joué un rôle déterminant.

Remarque personnelle ; le respect du confinement dans les banlieues est certes des plus relatifs, mais ça a été pareil à Paris, qui a perdu des centaines de milliers d’habitants qui sont allés faire gonfler la population des stations balnéaires. Evidemment, ce n’est pas l’auteur qui va en parler.

Quant au « miracle » de Giuliani... Je n’ai pas d’à priori sur le détail de sa politique (au passage, il faudrait plus que deux lignes pour faire l’analyse globale d’une politique de sécurité d’une municipalité de cette taille et sur près d’une décennie), mais d’autres grandes villes de cette taille aux USA ont connu une baisse de la criminalité, et le mouvement s’est enclenché avant Giuliani (et avant les élections de 1993).
https://en.wikipedia.org/wiki/Rudy_Giuliani#/media/File:Giuliani_crime_rate.png





Voir ce commentaire dans son contexte