Commentaire de Luniterre
sur « La Crise du Covid-19 pour les nuls » : le Coup d'État des Banques Centrales... !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 28 avril 2020 12:42

@rogal

Les rivalités de pouvoir sont aussi vieille que l’humanité, et très complexes dans leurs motivations directes et indirectes.

La prise de pouvoir par l’oligarchie des Banques Centrales n’est pas un « putsch » au sens classique de la force brutale s’imposant militairement.

Le premier tournant essentiel était donc déjà la fausse « sortie de crise » d’après-2008, quand les banques « classiques » ont déjà du être mises sous perfusion monétaire à grande échelle.

L’injection massive et carrément excessive à l’extrême de liquidités au cours de ces dernières douze années n’a pu être résorbée par le tissu économique apparemment « sauvegardé », ni, encore moins, par la prétendue « reprise ».

Le pouvoir des banques centrales ne pouvait donc que se confirmer définitivement avec l’éclatement inévitable de la bulle financière reconstituée en 12 ans, et même plus que doublée aux USA !

Il s’agit donc de la mutation d’une fraction de la bourgeoisie en « oligarchie monétaire », c’est à dire contrôlant l’essentiel des flux de circulation monétaire, tout à fait indépendamment de la valeur générée par le tissu économique.

Pour survivre, un tel pouvoir doit modeler progressivement la société comme une sorte de circuit intégré, tout à fait dans le style « Big Brother », pour résumer l’affaire. C’est ce que l’on voit se mettre en place, avec cette crise.

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte