Commentaire de sls0
sur Sortir de la crise et assurer la sécurité nationale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 28 avril 2020 17:19

Un petit rappel quand même pour relativiser, la faim tue 9500 personnes par jour et de mémoire le covid 19 son plus haut à été de 5380 morts en une journée.

Le R0 dont tout le monde parle à l’instant t, c’est le Rt.

Ce matin j’ai regardé pas mal de pays, il y en a qui ont un Rt <1, pour eux c’est fini et s’ils gardent les gestes de protections acquis ça doit aller.

Il y en a pas mal qui sont avec un Rt <1,05 c’est pas mal, suffisament pour une reprise sans oublier les gestes de protection et en évitant si possible les déplacements non nécessaires.

Un paramètre important c’est la stupidité des dirigeants trop sensibles à l’idéologie néolibérale, c’est pour moi le facteur le plus important, leur réflexion c’est du court terme.

Chez moi en ce moment il y a des gens qui refont mes salles de bain, ce qui peut tourner tourne, tout les principes pour diminuer le Rt sont appliqués. Ici le risque c’est le coté convivial et festif des gens donc il y a couvre-feu.

Ben oui, pas de confinement, pas de métro et circulation difficile sans justification entre les villes.

Le Rt est presque équivalent à celui de la France malgré un début d’épidémie décalé de 20 jours.

Ici il y a 7 zones sur 32 qui sont à problèmes, c’est un traitement style cluster.

En France ça été le confinement général car on a pas traité les clusters, tout est à l’arrêt parce qu’il y a des cons aux commandes. En Seine saint Denis, la transmission c’est familiale maintenant, merci le métro et le confinement.

Le sujet de l’article c’est quand même les USA.

Pas de bol pour eux c’est la double peine.

La première c’est d’avoir un gouvernement avec plus de bras cassés qu’en France.

La deuxième c’est qu’il ont tout délocalisé, c’est le pays le moins résilient, ils n’ont plus les outils et le savoir qui va avec ces outils.

Il y a 2-3 ans il y avait un article dans Bloomberg disant qu’une chaine de montage de missile était à l’arrêt parce qu’il y avait une grève dure dans une usine en Chine. Qu’ils avaient du stock pour 3 semaines en cas de conflit de haute intensité. Que ça prendrait deux ans s’ils décidaient d’être moins dépendant.

C’est un exemple avec du stratégique, avec du moins stratégique j’ose pas imaginer.

L’économie c’est une chaine, si un maillon casse la chaine s’arrête. La Chine et la Russie ont tout les maillons chez eux, c’est le coté positif des sanctions de l’occident.

Les USA n’ont qu’un ou deux maillons, il suffit d’un grain de sable dans un ou plusieurs pays et ils l’ont dans l’os, il ne peuvent même pas réparer le maillon.

Il y a pas mal de pays qui se sont aperçu que la solidarité avec le covid 19 c’est pas trop ça, ils se replient sur eux même, la mondialisation prend un sale coup, priorité à l’interne.

Mal barrés les USA.


Voir ce commentaire dans son contexte