Commentaire de jymb
sur Or Noir, ton univers impitoyable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jymb 30 avril 2020 13:28

Je me souviens fort bien des doctes articles d’économistes qui expliquaient il y a peu d’année que le baril à 100 USD était désormais la norme, et qu’il fallait s’habituer à un baril à 200 USD dans un proche avenir...

Que des pays producteurs soient dans les soucis...se sont-ils préoccupés de nos porte-monnaies lorsqu’ils se gavaient de marges monstrueuses sur chaque baril vendu ? Ils ont joué les cigales, évaporé leur argent dans la corruption ou le gaspillage, espéré que la spéculation ferait monter encore et encore les prix que de « sales européens » seraient contraints de payer...J’ai relevé le terme dans cet article d « économie rentière » que l’on peut traduire par fainéantise généralisée : pourquoi entreprendre lorsqu’il suffit d’ouvrir la bouche ? 

Le seul payeur final entre le baril et la folie taxatrice c’est l’usager, éternel racketté ; pour une fois le plein a (un peu) baissé, mais l’essence reste quand même entre 5 et 10 francs le litre ( il faut parfois reparler francs pour recentrer le débat) chiffre qui, il y a peu d’années, était réputé inéluctablement entraîner la révolte des masses. Celà reste un tarif supersonique pour nous tous.


Voir ce commentaire dans son contexte