Commentaire de Alain
sur Or Noir, ton univers impitoyable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alain 30 avril 2020 17:48

@Bernard Mitjavile
C’est amusant mais finalement, c’est pas drôle :

  1. Les USA ont passé leur pic de pétrole traditionnel en 1973 (tu le savais ?), le pic mondial du pétrole traditionnel a été franchi en 2006 (Mis en chiffres par l’ASPO une base des extractions, des rapports et des prospectives de l’industrie pétrolière, consensus global de l’industrie quelques années plus tard, L’AIE qui le refutait l’a accepté aussi quelques années plus tard). Les pétroles de schiste américains ont un pic prévu en 2025/2030 (chiffres de l’industrie américaine / rapports à l’administration américaine). tous les plus grands champs du monde sont soit en déclin, soit au maximum de leur capacité.
  2.  le prix du pétrole n’est pas lié à l’offre et à la demande en tout cas, pas tout le temps. Il est lié aussi et surtout à la géopolitique. Exemple : Pour faire chuter l’URSS qui produisait du pétrole, les USA et l’Arabie Saoudite se sont mis d’accord pour que les prix baissent. Cela sera un facteur de la chute de l’URSS. Deuxième exemple : nous sommes en pleine épidémie, la demande de pétrole s’effondre dans le monde de plus de 20 millions de barils par jour. Mais l’Arabie Saoudite ne tombe pas d’accord avec la Russie et décide d’ouvrir ses vannes. L’offre déjà trop forte et encore plus forte que la demande : le prix s’écroule.

Ca y’est ? Tu crois toujours à la propagande et à la loi de l’offre et de la demande ?

D’après toi, pourquoi parle t-on de pétroDollar et maintenant de YuanDollar ? Parce que c’est la loi de l’offre et de la demande ou parce que c’est de la géopolitique de l’or noir ?


Voir ce commentaire dans son contexte