Commentaire de Spartacus
sur Or Noir, ton univers impitoyable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spartacus Lequidam Spartacus 2 mai 2020 11:34

@Alain

Vous aimez tellement les autocraties que vous ne voulez pas voir le factuel et voulez voir ce que vous avez envie de voir.

Oui les USA sont les premiers producteurs de pétrole du monde. Mais même avec 669 Millions de tonnes ça fait pas 1% de leur PIB.
En 2012 ils en produisaient la moitié et se portaient très bien (380M).

La Russie, c’est 570 millions de tonnes et 7% du PIB. En plus si les Chinois viennent d’en trouver chez eux, c’est d’autant moins achetable aux exportations Russes en perspectives.

Relisez, je vous explique que le PIB des USA est tellement élevé et tellement diversifié, bien que quelques faillites de sociétés très médiatisées, elles n’aurons pas autant d’’impact sur son économie que dans les pays a forte dépendance des exportation de pétrole dans le PIB.

Je vous explique que les matières premières certes, sont épuisables, mais qu’on les épuisera pas car plus on arrive vers l’épuisement, plus les prix sont élevés plus on s’en passe. Et que le pic est totalement fictif car les données pour l’extrapoler ne prennent pas en compte les capacités humaines d’en trouver plus.

Ici un graphique très intéressant qui vous montre l’équivalence du PIB de chaque état Américain avec le PIB de plusieurs pays.
http://lequidampost.fr/wp-content/uploads/2020/04/pib-usa.jpg

Ce graphique simple est plus parlant pour montrer la puissance économique des USA par rapport à toutes les autres nations et remettre la Russie à sa place. Juste le PIB de l’état de New-York.


Voir ce commentaire dans son contexte