Commentaire de Alain
sur Or Noir, ton univers impitoyable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alain 2 mai 2020 12:19

@Spartacus
Parlons factuel alors. Il y’a 3 gros producteurs de pétrole : les USA, l’Arabie Saoudite et la Russie. Il y’en a plein d’autres, parfois plus gros mais dans le jeu géopolitique, ce sont ces 3 là qui comptent.
Le premier a à ce jour, les USA, ont la moitié de ces puits qui sont fermés. Le pétrole de schiste est mort. Spartacus y croit encore quand tous les économistes américains ainsi que les traders disent : Junk.
D’ailleurs, selon Spartacus, il n’y a pas ou peu d’impact sur l’économie : la moitié des puits fermés, 23 millions de chômeurs, des manifs avec des hommes en armes au Montana, un président qui dit une chose, le pentagone qui le désavoue dans les minutes qui suivent. a part çà, belle réalité.
Le deuxième, l’arabie Saoudite est englué dans une guerre et a bradé son pétrole au point qu’il a flingué les entrées d’argent. Bon, passons.
Le 3ième, la Russie a moins de pétrole que les 2 autres, mais il le vend à la première économie du monde qui redémarre.
Selon Spartacus, le plus maiuvais est le 3ième. Sacrée vue de la réalité.

Ensuite, Spartacus nous annonce que les matières premièrs sont épuisables puis dans la phrase suivante qu’elles ne le sont pas et que les pics, çà n’existe pas.

et ensuite, il vous parle de faits ponctuels basés que sur une chose : le PIB. Alors que le PBI ne veut pas dire grand chose en soit car il ne qualifie pas vraiment la qualité de vie. Mais bon, faisons confiance à Spartacus pour ne dire que les USA sont très forts, qu’un chomeur américain c’est un américain heureux et que les soupes populaires n’existent plus ?

Bon, bien sûr, je suis un méchant communiste français alors ma vision est tronquée. Donc, donnons la vision d’un pays capitaliste : le Canada et regardons comment le journal de Montréal qui n’est pas communiste présente son voisin du sud :
https://www.journaldemontreal.com/2020/04/15/lamerique-pleure-vraiment


Voir ce commentaire dans son contexte