Commentaire de Sinbuck
sur Covid-19 et éléments de langage : la mort du politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sinbuck Sinbuck 3 mai 2020 10:41

Le mot « technocrate » n’est pas adapté à nos dirigeants politiques. Origine (gr.) tekhnê, comme savoir-faire dans un métier ou habilité à faire, que les latins technicus reprennent comme maître d’un art. 

Le politiciens actuels sont des « grattes papier », des « premiers de classe », des « communicants », des penseurs stratégiques, doués certes dans les facultés cognitives mais souvent déviants psychologiquement et principalement animés par le pouvoir, l’orgueil et l’égoïsme : cette énergie (négative) capte et diffuse « de fausses visions ne puisant leurs propres réalités que dans l’illusion propre au mental ».

En fait nos politiciens sont les champions du « monde mental », il n’ont pas de tekhnê à proprement parlé car le « savoir-faire » est très différent du « savoir-penser ».


C’est parce que la politique financière est une aberration à l’échelle de la planète et que les tensions de crise sont maximales qu’on peut se réjouir du « nouveau monde » qui va émerger. Mais quel sera sa nature ? Deux possibilités et une infinité de nuances qui combinent les deux :

  • Pouvoir, orgueil, égoïsme : la société matérialiste (illusion du mental) s’intensifie encore dans l’ignominie
  • Humilité, ouverture, altruisme : la société humaniste (réalité du physique) se développe pour se substituer progressivement à l’ancien monde.

Voir ce commentaire dans son contexte