Commentaire de Cyril22
sur Mélenchon, le discours admirable d'un tribun d'exception


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cyril22 3 mai 2020 21:39

@moderatus
On voit qu’il y a une consigne politico-médiatique pour préparer l’opinion à un éventuel report du déconfinement, en tenant la population pour responsable, alors que ce serait lié à une pénurie de moyens. Mais par ailleurs, peu à peu des départements passent de l’orange au vert sur « la » carte, donc l’allégation de relâchement est contredite. S’il y avait report, pas mal de gens se déconfineront eux mêmes, par ailleurs les commerces ont prévu les approvisionnements pour rouvrir le 11, c’est trop tard pour faire marche arrière. Il faudra assurer le coup, et il aurait fallu donner des « bons » de masques pour que chacun en ait, il va y avoir ruée et accaparements, puis marché noir.

Par contre, il n’est pas impossible qu’il y ait machine arrière concernant la reprise scolaire, au moins dans les zones rouges. On se trouverait alors dans une situation inédite de déni du service public d’enseignement universel. Ce sera de toute façon reculer pour mieux sauter, car en Septembre on reposera le problème dans les mêmes termes, en arguant qu’avec l’arrivée de l’automne, l’épidémie pourrait revenir. Et ainsi de suite.
L’Allemagne a procédé autrement, ce sont les lycéens qui ont repris les premiers, pour passer l’Abitur (le bac), car là-bas ce n’est pas un parchemin de complaisance.

Je suis d’accord que c’est une situation cornélienne, sans bonne issue ; il faudra trouver la moins pire...


Voir ce commentaire dans son contexte