Commentaire de velosolex
sur Déconfinement : contre l'écologie bobo, une autre vision écologique est possible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 6 mai 2020 15:52

@Romain Naudin
Vous admettrez qu’il y dans vos propos comme une contradiction, quand vous dites qu’il faut nourrir la planète, pour tolérer le pire, et en même temps qu’il faut encourager les circuits courts. 
Les paysans d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du sud voient souvent leur production laminer par les cours du marché, le producteur de poules du Maroc ne peut pas suivre les cours des grands groupes Français, et ira donc gonfler le flot de migrants. 
Il faut donc garantir aux producteurs locaux le marché intérieur de leur production. Et c’est valable pour la France, avec évidemment une exigence environnemental. Tout le monde a y gagné, jusqu’au paysan atteint lui aussi de maladies dégénératives.
Sinon on ne peut que vous suivre pour le local, que je privilégie, dans les circuits courts, à condition que ça soit bio. C’est à dire comme c’était dans mon enfance, ou identique à ce que je révolte dans mon potager. . Le bio n’a rien de révolutionnaire ; C’est juste l’horreur environnementale, qui est nouvelle. En l’occurrence, le terme « conventionnel » est un abus de langage


Voir ce commentaire dans son contexte