Commentaire de Durand
sur Le Mythe d'une Europe fédérale est mort, seule une Europe des Nations est envisageable


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Durand Durand 8 mai 2020 10:36

« On peut aimer l’Europe, et ne pas aimer le fonctionnement de l’U.E telle qu’elle existe. Ne pas quitter l’Europe certes, mais la transformer radicalement de l’intérieur. »

Oui, on peut aussi continuer à rêver d’une autre Europe, celle des trouillards, des racistes, des menteurs, celle dont rêvent depuis 1957 ceux qui n’ont pas lu les traités européens et qui n’on pas encore compris que si la France a bien quelques intérêts dans certains pays d’Europe, elle y a aussi ses principaux ennemis alors qu’une majorité des autres pays du monde ne demandent qu’à intensifier leurs relations avec elle...

« « Or, même si le remplacement des petites unités nationales actuelles par des groupements continentaux marque un certain progrès vers l’union finale de toute l’humanité, leur formation, cependant, entraînerait des cataclysmes d’un genre et d’une étendue qui éclipserait la dernière catastrophe (La première guerre mondiale) et pourrait bien réduire à néant les espoirs de l’humanité aux lieu de rapprocher leur accomplissement. Mais l’objection principale, à l’idée des États-Unis d’Europe, est que le sentiment général de l’humanité cherche déjà à dépasser les distinctions continentales et à les subordonner à une idée humaine plus large. De ce point de vue, une division sur des bases continentales serait peut-être une étape réactionnaire du genre le plus grave et pourrait entraîner des conséquences extrêmement sérieuses pour le progrès humain. Par conséquent, si quel qu’ordre supranational nouveau doit se former tôt ou tard après le bouleversement actuel, il faudra que ce soit une association qui embrasse l’Asie, l’Afrique et l’Amérique autant que l’Europe, ET ESSENTIELLEMENT UNE ORGANISATION DE LA VIE INTERNATIONALE COMPOSÉE DE NATIONS LIBRES. »

Sri Aurobindo, 1920

..


Voir ce commentaire dans son contexte