Commentaire de Hervé Hum
sur Lettre ouverte aux aveugles de la « gauche » française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 8 mai 2020 18:21

@perlseb

Nous sommes fondamentalement d’accord et j’ai écris 3 articles sur le sujet monétaire. Vous pouvez lire celui-ci, vous verrez que je suis d’accord avec vous

Mais encore une fois, la monnaie est un outil et en tant que tel, son usage dépend de celui qui en a le contrôle. Idem pour la « monnaie-dette »

Pour le résumer en une phrase en forme d’aphorisme, disons que nul ne peut prétendre à plus de droits (détention de la monnaie) qu’il n’accomplit de devoirs (par son seul travail) et nul ne peut se voir exiger plus de devoirs qu’il ne réclame de droits.

On ne peut pas dire que le système capitaliste est anti-économique, mais qu’il est anti-gestionnaire, donc, incompatible en tant qu’ordre premier, directeur de la société lorsque celle-ci nécessite la gestion de ses ressources et moyens en lieu et place de leur exploitation sans restrictionn.

Pour finir, mais j’ai écris des articles sur le sujet, on ne peut pas supprimer la propriété sans lui trouver un substitut au moins égal en valeur, sans cela, tout changement de système est voué à l’échec. Or, la seule valeur qui soit supérieure à la propriété et qui tend à s’imposer petit à petit dans les cogitos, c’est la responsabilité. Mais celle ci est fondamentalement incompatible avec la propriété comme ordre premier au dessus d’elle, c’est physiquement impossible.

Sachant que la responsabilité se définit comme la capacité de répondre de ses droits et devoirs envers autrui. Reste alors à définir ces droits et devoirs, chose qui est déjà assez bien fait avec la charte des droits humains, sauf que n’étant un devoir pour personne, c’est une coquille vide. Etc...


Voir ce commentaire dans son contexte