Commentaire de Jean Keim
sur La crise économique du coronavirus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 9 mai 2020 08:26

Si les activités d’un pays s’arrête, il est normal que la croissance économique se casse la figure, ce n’est pas un scoop.

On peut se placer du point de vue de la science économique (qui n’est pas exacte) pour analyser la situation, mais jamais elle n’a mesurée le bien-être, mais bon passons.

Quand l’économie va bien, les dividendes des actionnaires augmentent, il est à noter que le taux de cette augmentation deviendra la nouvelle norme pour l’exercice suivant, quand à la proportion versée aux travailleurs elle n’augmente pas significativement, quand l’économie va moins bien voire mal, le message sera toujours : il va falloir se serrer la ceinture, seulement les ceinture en question sont toujours autour des mêmes tailles, et si (ou quand) l’économie repart, le message est toujours : ce n’est pas le moment de se relâcher.

L’économie c’est finalement l’art de réaliser des économies sur les profits pour le plus grand bénéfice des profiteurs.

Si nous devions classer les pays en fonction du bien-être de leur population, quel serait le classement des pays riches, mais soyons sérieux le bien-être ne se mesure pas uniquement avec les possessions matérielles.


Voir ce commentaire dans son contexte