Commentaire de perlseb
sur Lettre ouverte aux aveugles de la « gauche » française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 10 mai 2020 12:26

@Claude Simon
Retirer l’espoir d’un gain futur à un agent économique risque fort de tuer sa motivation.
Je tiens à apporter une autre réponse car cette phrase est finalement fondamentale. Il faut définir très précisément ce qu’est un gain, ou un bénéfice.
En raisonnant avec l’argent, ça ne marche pas, ou alors, c’est très violent : on ne peut être motivé que si certains sont dans la misère. Car si tout le monde fait un bénéfice, cela veut dire que la quantité de monnaie augmente, inflation, donc personne ne fait un bénéfice. Pour qu’il y ait des personnes qui gagnent, il faut qu’il y ait des perdants.
Ensuite, il y a l’argument du capitaliste convaincu qui considère que sans bénéfice, pas d’investissement possible. Sauf que l’investissement privé avec une loi de l’offre et de la demande, c’est un prise de risque idiote. Je ne vais pas détaillé ici pourquoi, mais disons simplement que l’investissement devrait être démocratique pour être réellement adapté à la demande et qu’en cas de changement de la demande, comme ce serait la collectivité qui serait responsable de son erreur, elle pourrait toujours l’assumer (donc plus aucun risque) : on rejoint l’idée de responsabilité.

Donc pour en revenir à la phrase du début, si pour travailler les gens ont besoin d’être motivés et d’avoir peur de ne pas devenir SDF, alors le système actuel est le meilleur possible.
Dans un système juste, le bénéfice n’existe pas, les gens travaillent parce qu’ils ont des besoins (ou des envies) et ils travaillent d’autant plus qu’ils en ont plus : à partir de là, la récompense (le « bénéfice »), c’est d’obtenir ce que l’on souhaitait au départ par son travail (et des échanges justes, sans gains : la spécialisation engendre des gains énormes, on est d’accord). Et l’investissement est quelque chose de bêtement comptable : par agrégation des besoins d’une collectivité, on sait qu’il sera plus intéressant de gagner du temps sur tel produit très demandé, donc on améliore la productivité sur ce produit (usine plus moderne, etc...). Je ne vais pas parler de l’innovation mais elle devrait également être démocratique (par la base).

La conclusion, c’est que tout travail devrait être « administratif », même la production, c’est une gestion., et il n’y a aucun bénéficie autre que le travail lui-même à espérer. Pour moi, le travail n’a pas à être intéressant, et s’il l’est, alors il n’a pas à être rémunéré car on peut le faire dans son temps libre. Et c’est aussi une des grandes injustices dans cette société : certains ont des métiers très bien payés qui n’en sont pas (astrophysicien, « artistes », etc...) et ceux qui ont un vrai travail sont souvent au minimum légal (nettoyage, travail à la chaîne, ...).


Voir ce commentaire dans son contexte