Commentaire de Jean Dugenêt
sur Pourquoi je suis entré à l'UPR et pourquoi j'en suis ressorti ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 15 mai 2020 19:10

@cettegrenouilleci

Bonsoir Gérard,
J’aborde là une question importante dont j’ai peu, ou pas du tout parler, jusqu’à maintenant parce que je me suis concentré sur la question du Frexit.
Il faudra sans doute que j’explique pourquoi mon projet est essentiellement de regrouper une avant-garde du mouvement ouvrier.
Je maintiens bien évidemment que nous ne savons pas ce qui se passera après le Frexit. D’ailleurs je n’ai même aucune certitude sur la façon dont se fera le Frexit. Je n’ai surtout pas dit qu’il ne faut pas s’y préparer bien au contraire.
Mais d’abord j’affirme que le Frexit signifierait la fin de l’UE alors que bien sûr ce n’était pas le cas pour le Brexit. En effet, toute l’UE ne tient que sur deux piliers : la France et l’Allemagne. Je pense que si l’un des piliers tombe tout l’édifice s’écroule. Ce n’est qu’un langage métaphorique mais il me semble suffisant. D’ailleurs il me semble que la France et l’Allemagne sont les principaux contributeurs nets.
Pour ce qui est du programme post-Frexit, il n’y a aucunement lieu d’aller faire des promesses comme tous les politiciens qui ne les réalisent jamais. Il faudrait me donner un seul cas de programme élaboré par des politiciens qui ait été réalisé. S’il fallait entrer dans le détail on pourrait discerner des programmes écrits de bonne fois, comme le programme du CNR, et des programmes qui n’étaient que du foutage de gueule pour faire voter le peuple alors que personne n’a eu l’intention chez les politiciens de les appliquer. Il en fut ainsi du Programme Commun de la Gauche de 1981 et il est en ainsi du programme de la FI. Il est certain que Mélenchon se fout de la gueule des militants de la FI car il sait que son programme est inapplicable en restant dans l’UE. Il se prépare déjà à expliquer (au cas ou...) que ce sera de la faute des allemands s’il ne peut pas réaliser ses promesses (c’est toute son histoire raciste de lutte des latins contre les germains).
L’autre exemple que je donne est aussi une preuve de la mauvaise foi de tous les politiciens en matière de promesses dans leurs programmes. Jamais un politiciens n’écrira dans un programme qu’il prévoit de donner des centaines de milliards aux banques. Ils viennent pourtant bien de prendre unanimement cette décision. Il est vrai que l’UPR, n’ayant pas de députés, n’y a pas participé mais François Asselineau n’a nullement critiqué cela et il n’aurait assurément pas été le dernier défenseur du capitalisme à voter ce genre de décision.
Voilà exactement ce que deviennent les belles promesses des programmes de politiciens quand il s’agit de les mettre en œuvre. Ils expliquent que la situation (imprévue) ne permet pas de les réaliser et ils font l’inverse de ce qu’ils avaient promis au nom d’une urgence ou de n’importe quoi d’autre pour sauver le capitalisme.
Quand je dis : ne croyez surtout pas que le Frexit se réalisera sans heurts c’est pour préparer tout le monde à cela. Bien évidemment que les milliardaires qui tiennent les médias rueront dans les brancards. Ils ont fait d’immenses campagne à sens unique pour faire passer le traité de Maastricht et le « oui » au référendum de 2005 . Quel aurait été le résultat s’il y avait eu égalité pour le « oui » et le « non » lors de la campagne ? Je rappelle par ailleurs que le traité de Maastricht est passé avec un « oui minoritaire » (Je m’expliquerai plus tard s’il le faut). Ils ont ensuite imposé le Macron avec les mêmes procédés. Ne croyez pas qu’il vont mettre tous les médias à trépigner de joie quand on aura imposé le Frexit contre eux.
Il est vrai que les programmes des politiciens ne m’intéressent pas car il faut en regroupant une avant garde du mouvement ouvrier rassembler ceux qui pourront mettre en œuvre une politique pour contrer ces forces réactionnaires qui ont bien l’intention de conserver les privilèges qu’ils ont obtenus et les moyens qu’ils ont dans les mains. Ce n’est pas en mettant dans un programme qu’il faudra nationaliser 2 chaines de télé, 2 quotidiens et 5 mensuels qu’on va contrer ces milliardaires. Ce n’est pas en mettant dans un programme qu’on va faire la chasse à la fraude fiscale qu’une partie du fric des milliardaires va enfin rentrer dans les caisses.
Il faut effectivement qu’une avant-garde du mouvement ouvrier se prépare à agir contre ceux qui dirigent la France pour imposer ces indispensables réformes. Si vous comptez sur les politiciens actuels pour le faire vous vous trompez. Ils sont tous prêts à plier les pouces devant les capitalistes et à expliquer que la Nation (ponponpon) est en danger (c’est à dire le capitalisme) et qu’il faut être gentil avec les milliardaires qui, sinon, vont partir avec leurs milliards et nous mourront de faim. Tout cela est cousu de fil blanc. Je ne fais pas plus confiance au programme de l’UPR qu’à celui de la FI à ce sujet. Je suis d’ailleurs intimement persuadé que si Asselineau avait été député le mois dernier il aurait voté le cadeau de 300 milliards aux banques.


Voir ce commentaire dans son contexte