Commentaire de Jonas
sur Sainte Jeanne d'Arc, l'héroïne du roman national français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas Jonas 16 mai 2020 11:43

"Emmanuel Macron, pas encore élu, simple ministre, qui venait de lancer son mouvement En Marche, a prononcé son premier discours politique de précampagne le 8 mai 2016 à Orléans pour reprendre à l’extrême droite la figure de Jeanne d’Arc et la remettre dans le « roman national » traditionnel« 

Emmanuel Macron a réussi le 8 mai 2016 à Orléans, le tour de force de prononcer un discours de 18 minutes sur Jeanne d’Arc, sainte martyre de l’Église catholique canonisée ayant offert la France au roi Charles VII au nom du Christ Jésus, sans prononcer le mot »Dieu« , »Jésus Christ« , »chrétien« , »christianisme« , »Église« ou »catholique«  !

Il arrive même à glorifier la république maçonnique anticatholique en décrédibilisant Jeanne d’Arc, il n’existerait pas de grandes figures de l’Histoire d’après lui :
 »C’est parce que, fidèles à notre histoire, fidèles à cette histoire, le désir de justice, l’énergie du peuple, la volonté de rassemblement, le triptyque de Jeanne d’Arc, c’est celui qui scelle notre République. Ce fil qui nous relie à Jeanne, en passant par Michelet, Jaurès, Gambetta ou Péguy, c’est celui de l’esprit républicain.« 
 »Les grandes figures de l’histoire ne nous parlent pas. Elles n’ont jamais cherché à nous envoyer un message. C’est nous seuls qui les faisons parler. Nous seuls qui construisons leur légende et nous appuyons sur elles pour mieux nous comprendre. Il n’y a pas non plus d’hommes ou de femmes providentiels, je n’y crois pas."

Totalement hallucinant !


Voir ce commentaire dans son contexte