Commentaire de Jordi Grau
sur Covid-19 : les trois inepties du docteur Claude Malhuret


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jordi Grau Jordi Grau 17 mai 2020 17:54

Le Covid-19 n’est sans doute pas dû au libéralisme, mais sa diffusion sur la planète a été probablement facilité par la mondialisation néolibérale. Par ailleurs, l’engorgement des hôpitaux est aussi le résultat d’une idéologie néolibérale mortifère, que ce soit en France ou en Italie. Quant au rapport au libéralisme et le progrès scientifique, il est plus complexe que ce que dit Malhuret. Dans le libéralisme tel qu’il existe réellement, les laboratoires reçoivent plein de fric de l’Etat (par exemple par des crédits d’impôts, comme en France), sans pour autant qu’ils aient l’obligation d’investir dans la recherche. Par ailleurs, la quête du profit à tout prix fait que les grandes firmes pharmaceutiques vendent à prix d’or les nouveaux médicaments, grâce à des brevets, ce qui empêchent les pays les plus pauvres d’en bénéficier. Cf. cet article de Mediapart pour plus de détail.

Les chercheurs qui ne travaillent pas pour les grandes firmes, par contre, voient leur travaux sous financés, comme l’a bien raconté Bruno Canard.

Pour finir, Mélenchon a peut-être manqué de prudence à propos de la deuxième vague, mais cette dernière avait été mentionnée par le président de la République lui-même. Il était donc assez logique que Mélenchon interpelle le premier ministre s’il jugeait que ses décisions politiques étaient imprudentes par rapport à ce qu’avait dit Macron. Maintenant, je ne veux pas défendre Mélenchon à tout prix. Il faudrait voir le contexte. Je précise que la persepctive d’une deuxième vague n’a pas été seulement envisagée par des politiciens, mais aussi par l’OMS et par d’autres experts en médecine, comme en témoigne cet article.


Voir ce commentaire dans son contexte