Commentaire de HELIOS
sur Tant que l'on croira que le PIB est un produit et que nous sommes un pays riche….


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 18 mai 2020 15:00

@Marc Dugois

oui, il y a un gateau !
Mais ce gateau, ce n’est pas un gateau individuel, c’est un gateau collectif et le partage n’est pas dans la privatisation de sa part mais dans sa vision collective évaluée au prorata.

La richesse du pays, calculée comme vous le citez, peu importe d’ailleurs, sert a montrer quelle est la dimension absolue des parts qui vont etre atribuée a des domaines pour lesquels chaque français n’en a pas la même utilisation ni la même valorisation.

Donner 2% a l’armée touche tous les français a peu pres equitablement....
15% a l’éducation nationale ne touche que les français qui ont des enfants etc... et au total, le fonctionnement du pays coute 100% (et même plus puisqu’on appelle cela « déficit » au dela du taux de croissance) du PIB dont l’usage et l’interet n’est pas equitable pour chaque français.

Je ne reviens pas sur ce mecanisme d’égalité ou d’équité et d’ailleurs on a inventé pour cela ce qu’on appelle « solidarité » qui est en fait un mecanisme d’assurance theoriquement a somme nulle.

Alors, finalement, il y a bien un gateau et ce gateau sert de salaire a notre pays pour payer ses besoins... les besoins etant réputés servir tous les français au prorata de l’usage qu’ils en font (et il faudrait diminuer le PIB du paiement du service offert aux utilisateurs)

Le seul détail que je perçois comme vicieux, c’est dans les mecanismes inexistants d’ammortissement qui devraient etre déduit du PIB, ainsi au passage de tout ce qui est destruction avant la fin de l’ammortissement (financé par les assurances)... laissez croire que la renovation pour obsolescence ou defaillance entre dans le PIB est un abus mais c’est un autre problème...


Voir ce commentaire dans son contexte