Commentaire de Arogavox
sur Impôt sur le revenu 2020 : hausse cachée pour les ménages juste au dessus des nouveaux seuils


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arogavox Arogavox 26 mai 2020 14:34

@Eric F
Il ne s’agit aucunement d’inventer des « bonnes » idées en théorie !
Il est par contre nécessaire, vital, d’exiger un minimum de droiture, d’honnêteté dans les discours !
 Dès lors qu’on arrêtera de mentir (à autrui ou à soi-même, quelle hypothèse est la pire ?) lorsqu’on prétend cautionner et valider le principe de progressivité de l’impôt en refusant d’admettre qu’une dernière tranche met fin à cette progressivité, cela revient à banaliser un « 2+4=5 » ... !
 
 Non seulement, remarquer que 2+2=4 n’a rien à voir avec inventer une « bonne » idées en théorie , mais cela ne peut qu’induire une ’évolution radicale’ que si cela arrivait à corriger une conscience fausse ou faussée.
  Par exemple de pensée, imaginons que les Français arrivent à comprendre que l’existence d’une dernière tranche d’imposition est ce qui empêche que le dernier centile du dernier centile des contribuables soit contraint à une amende sanctionnant le dépassement d’un revenu maximum ... Cela ne ferait pas de ces Français des révolutionnaires. Rien n’oblige à ce que cette conscience les pousse à exiger un impôt plus juste ! Par contre, même si, forts de cette conscience, ils continuaient à fermer leur bouche et à tolérer l’impôt actuel, en leur for intérieur, ils sauraient de façon certaine, que ceux qui ne s’acquittent pas dans les faits d’un impôt exponentiel, soit manquent de capacité d’entendement lorsqu’ils prétendent s’acquitter d’un impôt progressif, soit mentent et ont une dette morale vis à vis de tous ceux qui sont dupés !
  ’Science sans conscience’ , ou fausseté sans conscience pourraient-elles être inquiétées par un solipsisme de meute attendant qu’un accord soit imposé dans l’ensemble des pays du monde ?


Voir ce commentaire dans son contexte