Commentaire de Aaltar
sur Américains et Chinois sauront-ils éviter le piège de Thucydide ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aaltar Aaltar 26 mai 2020 17:19

@Djam
Mon sujet n’est en rien binaire, et quand bien même beaucoup de raisonnement binaires ne sont pas faux pour autant. cf l’IA. Mais passons...

On voit vite poindre l’anti américanisme primaire, le discours sur les obèses dont on se demande bien ce qu’il vient foutre ici.

Si tu penses que l’Amérique n’est pas ultra-dominante en matière de défense, grand bien te fasse mais dès lors ou même les chinois le considère je vais éviter d’accorder trop de considération à ton optique caricaturale.

La stratégie US n’est pas d’être seul, elle ceinture et va continuer de le faire, le périmètre chinois. Leur doctrine est d’ailleurs lancée depuis bien longtemps puisque l’Inde a toujours été censé joué le rôle du premier bouclier. De l’autre coté, le Japon, au Sud l’Australie etc... L’Amérique resserra les mailles au fil du temps et disposera d’options bien plus conséquentes que sera la position chinoise qui perdra en intensité à mesure qu’elle s’éloignera.

Ton laissus sur les 1000 chars et l’efficacité de la masse... regarde l’URSS en 42 ; fin de l’argumentaire hasardeux.

Alors je suis d’accord sur la stratégie chinoise et sa passion pour le jeu de go. La Chine tend a avoir toujours un coup d’avance, mais quand en matière de défense tu as la nécessité de combler encore 30 ans de retards, ta stratégie est uniquement basée sur le « plus tard » et d’ici là les choses continuent de changer.

De mémoire (peut être que je me trompe), je ne connais pas d’Empire ayant gagner une large guerre de conquête sans avoir la matière première en abondance sous la main. La guerre moderne ça coute beaucoup de technologie et si on se projette c’est beaucoup de carburant et la Chine a quedal et ne parviendra à sécuriser quedal. Elle peut contenir la marine US à portée de ses frontières mais pas à 3000 km et elle ne pourra pas le faire avant bien longtemps.
Regarde les problématiques du Japon dans les années 30 et 40, la Chine aura inexorablement les mêmes en cas de conflit de haute intensité dont on aurait la chance de ne pas voir glisser en nucléaire d’entrée de jeu.
Je le dis et le répète, sans aucune partisanerie (puisque je conchie l’impérialisme américain), le piège de Thucydide se heurte à la nouvelle réalité imposée par les armes nucléaires.


Voir ce commentaire dans son contexte