Commentaire de Jonas
sur Américains et Chinois sauront-ils éviter le piège de Thucydide ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 27 mai 2020 15:15

A l’auteur , 

N’oubliez pas la Chine ,qui se cache derrière les occupations des Îlots de Spratleys et Paracels en menaçant ,le Vietnam-Malaisie-Philippines etc , sans parler , de vouloir intervenir a HongKong et à Taïwan. contre les opinions des populations.

Vous semblez oublier , cher analyste , que la crise actuelle est due a la Chine avec ses marchés d’animaux vivants et d’animaux sauvages. En voulant distribuer des masques et autres , elle cherche à travers de la propagande a s’acheter une virginité. 

Certes la Chine a fait d’immenses avancées , mais  grâce à l’apport des pays occidentaux à leurs nombreux investissements, aux délocalisations , aux partages de leurs savoirs , dans le domaine technologique. Des universités américaines et européennes ont ouvert leurs portes a des centaines de milliers d’étudiants etc. Ce n’est pas l’inverse qui s’est produit. 

Quels que soient ces progrès et ils sont nombreux la Chine est encore loin d’atteindre la puissance des Etats-Unis elle a encore trop besoin des pays occidentaux pour maintenir sa croissance a deux chiffres. .

Vous écrivez « Ils jouent le rôle de leadership depuis si longtemps 1945 ) , qu’ils tiennent a le rester jusqu’à la fin des temps. Sauf que des pays ne l’entendent pas de cette oreille. » Quels sont ces pays , ? A part la Chine ?  

Il arrive que des pays , sans être des puissances importantes, mais du fait qu’ils détiennent un certain produit , indispensable pour faire tourner la machine économique , ne se gênent pas  pour faire quadrupler leur prix sans tenir compte , de la situation des pays pauvres ni de faire du chantage à d’autres pour les attirer a leur vue. 

Quant a Edouard Saïd , il s’est réfugié aux Etats-Unis , ce sont les Etats -Unis ,qui lui ont permis de s’épanouir grâce aux libertés qui existent dans ce pays, malgré ses imperfections.

Une puissance ce n’est pas seulement , la force ,militaire, économique , technique , cultuelle ,etc mais c’est aussi celle d’une force d’attraction , comme celle qui a attiré Edourd Saïd. Il n’a pas été étudié . en Syrie Egypte ou en Irak. Mais Aux Etats-Unis. 

Hier mardi , 25 mai sur la chaîne de TV 5, Mustapha Kessous a montré le témoigna d’une jeunesse algérienne en lutte«  Les combattants du Hirak ». Les jeunes et moins jeunes revendiquaient entre autre -La liberté et la démocratie-@Ghedia Aziz , ils ne pensaient pas a la Chine pour cela . Certains parmi les jeunes interviewés , souhaitaient quitter l’Algérie , mais pas pour aller vivre chez Xi Jinping. . 

Le politologue américain , Graham Allison« est le père de cette citation  » piège de Thucydide , que l’on cite a bout de champs et qui veut dire que si un système international est brusquement déstabilisé , par la venue d’une grande puissance , cela se termine par une guerre. Les dirigeants chinois sont pragmatiques et on ne peut pas douter , de leur intelligence pour mesurer le chemin qu’ils ont encore a parcourir ..  

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte