Commentaire de Nycolas
sur Les six marches du développement moral


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nycolas 30 mai 2020 10:38

J’ajoute qu’on peut voir dans ces niveaux de développement moral des stades du conformisme. Quand je croise tous ces gens qui sont encore prêts à défendre l’action du gouvernement, qui crachent sur Raoult en voyant chez ceux qui trouvent Raoult intéressant à écouter des membres de la secte Raoult, je ne peux m’empêcher d’y voir des conformistes qui projettent sur les autres leur propre fonctionnement étroit, et dénigrent un médecin juste parce qu’il ne fait pas comme tout le monde et que ce qu’il fait n’est pas bien.

Pour ma part, cette soumission et cette indulgence envers l’iniquité et l’incompétence me choque profondément. Mais cela est aussi lié au développement émotionnel : quand on a peur de sortir du rang, quand on vit dans la peur, qu’on a une préférence pour la peur, on n’est pas libre, et on n’est pas prêt à sortir de la soumission et du conformisme. On reprochera alors à ceux qui le sont d’oser le faire, car ils s’arrogent une liberté qu’on n’a pas le courage de saisir, et parce qu’ils sont perçus comme méchants, immoraux et dangereux.

Et ces gens là, enfermés aux stades 3-4, sont prompts à donner des leçons et à vouloir contrôler les autres. On peut être collabo aux stades 3 et 4, surtout 3. Les niveaux 1 et 2 sont des stades de sous-développement réservés aux bébés et aux enfants, donc je ne crois pas qu’on en trouve beaucoup chez les adultes, à part les attardés mentaux. Donc la plupart des conformistes suivant des partis politiques conventionnels devraient se trouver aux stades 3 et 4, avec peut-être plus de régressifs dans certains partis, et plus de gens un peu plus évolués dans d’autres, mais ce qui compte c’est que, comme la plupart de la population est soumise, conformiste et facile à effrayer, peu importent les partis politiques, le résultat est que toute société est maintenue dans l’inertie par cette masse émotionnellement sous-développée qui tire tout le reste vers le bas.


Voir ce commentaire dans son contexte