Commentaire de Fergus
sur Nouvelle proposition de loi visant à rendre non identifiables les forces de l'ordre lors de la diffusion d'images dans l'espace médiatique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 3 juin 2020 09:14

Bonjour, Le421

« ils constituent « le dernier rempart » pour maintenir les pouvoirs en place »

Je ne crois pas que ce soit ce qui motive les débordements.

La cause de ceux-ci est, à mon avis, plutôt à chercher dans la mise à disposition de personnes inadaptées à la fonction de maintien de l’ordre de pouvoirs répressifs dont certains ne peuvent s’empêcher d’abuser, bien qu’ils ne soient pas discrétionnaires.

Un phénomène bien connu des psys que, depuis service militaire, j’ai baptisé le « syndrome de l’adjudant-chef » en référence à ces gradés qui prenaient leur pied à faire chier les conscrits de manière parfaitement gratuite.

Cela dit, il convient de ne pas mettre tous les policiers dans le même sac. La majorité d’entre eux exercent leur job correctement.

Raison de plus pour écarter les brebis galeuses qui ternissent la corporation. Des démarches avaient d’ailleurs été entreprises il y a une vingtaine d’années  dans la police et dans l’armée pour éviter de recruter des « bas du front » et des profils psychologiques instables. Il semble, malheureusement, que cette orientation du recrutement ne soit passée au second plan.


Voir ce commentaire dans son contexte