Commentaire de Ecométa
sur « Notre pays est grand. C'est ce que je pense. C'est le plus grand pays du monde... »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 4 juin 2020 10:27

"Les États-Unis d’Amérique forment un pays qui est passé directement de la barbarie à la décadence sans jamais avoir connu la civilisation".

Albert Einstein


Et nous sommes en pleine « acculturation » américano anglo-saxonne... quand reviendrons-nous à nos « Humanités gréco-latines » ?


" La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle. »

Albert Einstein


Personnellement je remplacerais le terme de « religion » par celui de « philosophie ». Cette première interrogation qui sortait l’humain de la pure croyance pour le placer face à lui-même : devant ses responsabilités d’Humain !

Quand reviendrons-nous, à ces philosophes ? Quand reviendrons-nous ce « principe d’Humanité » ? 


Nous devrions tous relire, pour les plus courageux, « Comment je vois le monde » d’Albert Einstein ; globalement tout y est : le problème et les solutions !


Ou simplement parcourir, et c’est un régal d’intelligence humaine, ses nombreuses, et c’est le moins que l’on puisse dire, citations : elles sont toutes sur la toile !


Une dernière pour la route :

« Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu’il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau »

Albert Einstein

Je sais en terme de vie de famille, Albert Einstein n’était pas parfait... ceci pour ceux qui voudraient aller sur ce chemin ; mais prenons ce qu’il y a de meilleur en lui...comme en nous même et non ce qu’il y a de pire ! C’est la seule façon de progresser !

A l’évidence, une sérieuse remise en cause épistémologique s’impose, et que tout ceci soit un peu plus ouvert sur les principes même de démocratie et d’humanité ; ou encore sur ceux de la « République » ( de la Res-publica, de la « chose publique ») qui les rejoignent !

Être « Président de la République », c’est s’occuper prioritairement de la « chose publique » et non de la seule « chose privée » !


Voir ce commentaire dans son contexte