Commentaire de Pascal L
sur Evêque, je meurs par vous !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 4 juin 2020 15:02

@Gollum
Les miracles, les visions et autres miracles de foire sont considérés comme des révélation privées. Elle ne concerne que la personne concernée. Les visions, en particulier ont un rôle d’enseignement et reflète pas une réalité qui existe ou qui devra exister. Il ne faut pas confondre avec de la divination. La vision d’Ezekiel sur la résurrection ne nous donne aucune idée de ce qui se passera. Le livre de Jonas est intéressant sur ce point. Tout d’abord, il s’agit d’un roman théologique. Jonas n’est pas un personnage réel, mais sa vision de la destruction de Ninive ne s’est pas passée puisque ses habitants se sont convertis. Ce livre nous enseigne le rôle de la prophétie dans la Bible. Dieu ne nous parle que du salut et ses actions dans notre monde doivent nous conduire à accepter ce salut qui passe par l’amour. Nous devons accepter de faire une petite place à cet amour qui seul peut nous conduire au salut. De même, les guérisons inexpliquées ne sont pas pour notre confort. Elles doivent nous permettre de nous tourner vers Dieu. Dieu qui connaît le fond de notre cœur ne fera rien pour ceux qui ne se tourneront pas vers lui. Et c’est aussi une marque d’amour car Dieu respecte votre liberté. Vous ne croyez pas au miracles, et bien continuez car ils ne sont pas pour vous (pour l’instant du moins, vous pouvez changer).

L’Eglise ne reconnaît absolument pas Maria Valtorta. Son Evangile est classé dans la catégorie « Roman historique » Le lire ne fait pas de mal, mais il ne contient aucune vérité nouvelle.

@Laconique
Vatican II n’est toujours pas correctement reconnu par de nombreux catholiques, car il contient un vrai changement de paradigme : la sainteté n’est plus réservée à des illuminés qui font des actions extraordinaire, mais tout chrétien peut accéder à la sainteté dans l’acceptation de Dieu dans nos actes de tous les jours. Le mouvement du Renouveau charismatique en est une des conséquences les plus visibles. L’Esprit-Saint est donc maintenant partout chez ceux qui lui font confiance et s’en remettent à lui pour la totalité des actes de leur vie : au travail , à la maison...


Voir ce commentaire dans son contexte