Commentaire de velosolex
sur Photographie : Images bidonnées & photomontages


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 5 juin 2020 11:04

Auparavant, l’esprit s’amusait des illusions, ces trompes l’œil dans lesquels on voyait une vérité double, comme ce dessin de charles alban Gilbert, d’une femme à sa toilette, dans lequel on voit aussi une tête de mort https://bit.ly/37e6HXH

Les trucages marchent d’autant plus qu’on veut y croire, comme le massacre de Timisoara, et qu’ils confirment notre opinion. 

. Après avoir méprisé les photographes, arrive le temps où l’on encense à foison, à l’excès. Tout photographe sait que la photo réussie tient sans doute à la technique, et à l’œil, mais à énormément de chance. Ce qui n’est pas vrai pour un tableau, qui exige métier, composition, et travail sur le temps long. Lartigue qui avait été peintre avant d’être photographe ramenait son travail de photographe à cette mesure. 

Trop d’images, trop de facilité, le numérique ont ramené le miracle de la photo, et ses exigences, à quelque chose de très banal, et stéréotypé. Les grandes photos qu’on a en tête, datent toutes ou presque de plus de 50 ans. C’était l’époque où l’on envoyait les reporters « couvrirent » le vietnam, Cuba….Me vient en tête, cette photo d’un soldat russe accrochant le drapeau rouge en haut du reichstag, dans un Belin en ruine ; Il existe deux photos de l’événement. Celle qu’on ne voit pas n’a pas été retouché. Le soldat à deux ou trois montre au poignet tenant la bannière, preuve insupportable qu’il a détroussé des cadavres, ou volé des prisonniers

. Le photographe aura la gloire, mais aussi des ennuis pour cette photo qu’il avait mal examiné. Quand au soldat soviétique, qu’est il devenu ?


Voir ce commentaire dans son contexte