Commentaire de njama
sur Quand un haut fonctionnaire allemand publie un rapport Corona-négationniste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 5 juin 2020 12:25

@Patrick Samba
Santé Publique France parle de 8 à 10.000 morts par an de la grippe, alors qu’en fait les chiffres Cepidc que j’ai collectés sur leur site me donnent une moyenne de 603 décès grippe / an.
Je crois comprendre qu’un décès est déclaré attribué à la grippe dans les cas où il n’y avait pas d’autres causes pathologiques connues, décès de nourrissons peut-être (?) ou autres causes, immunodéficience inconnue avant le décès.

L’écart avec les chiffres de SPF (estimations statistiques) peut s’entendre dans la mesure où la grippe est (ou serait) une cause indirecte de décès chez des personnes attentes de diverses pathologies, pas nécessairement des voies respiratoires. Par ailleurs SPF ne va pas saper la vaccination contre la grippe comme mesure prophylactique, quand bien même on sait que ce vaccin est très peu efficace.

Il ressort de ceci que la grippe est très loin d’être une grande tueuse, sauf facteurs de comorbidités, et c’est exactement ce qui se passe avec ce Covid qui a fait succombé pareillement des personnes très âgées, de plus de 75 ans pour la plupart qui avaient une, deux ou trois pathologies chroniques.


Voir ce commentaire dans son contexte