Commentaire de sls0
sur La France serait-elle prête à affronter la deuxième vague de Covid-19… ou la première ? Didier Raoult aurait-il (parfois) raison ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Comme j’ai connu la grippe de Hong Kong qui avait fait bien plus de victimes, j’ai trouvé que sur le covid 19 ça avait sur-réagit pour être honnête je me suis dit « c’est quoi ce délire » mon avis n’a pas trop changé.
Où je réside, pas de confinement mais de la distanciation et dans un pays très festif et convivial un couvre-feu. J’ai trouvé cela plus intelligent qu’en France. Des clusters mais des provinces épargnées.
Une baisse du R0 plus rapide qu’en France prouvait le bon choix dans la parade moins hystérique.
Il y a 15 jours le R0 était à 1,08 et continuait sa descente. En 10 jours c’est remonté à 1,4. En language plus clair c’est repassé d’un temps de doublement de 33 jours à 6,6 jours.
Un rebond est toujours possible.
Je regarde en ce moment le pourquoi, il y avait pas d’échanges inter-urbains pour les particuliers. Il y a trois semaines un trou dans la raquette, j’ai vu arriver des gens d’un cluster avec des taxis épaves qui avaient le droit de circuler à la capitale. En 10 jours le temps de doublement est passé de 50 jours à 6 jours chez moi. Un redémarrage est possible. Il y en a eu en Chine avec la proximité de la Russie, il y en a eu en Corée.
Des redémarrages avec des causes différentes.
Dire qu’il est possible que ça redémarre en France, oui. Vu qu’il y a beaucoup de paramètres possibles difficile d’être formel.