Commentaire de njama
sur La France serait-elle prête à affronter la deuxième vague de Covid-19… ou la première ? Didier Raoult aurait-il (parfois) raison ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 13 juin 2020 10:15

Le deuxième vague d’une épidémie c’est du pipeau, la seule référence historique est celle de la grippe (dite) espagnole de mi-septembre à début novembre 1918, qui correspond chronologiquement à la dernière Offensive Meuse-Argonne qui fut la dernière bataille de la première guerre mondiale qui engagea 550.000 hommes côté alliés.

Les conditions de vie dans les tranchées étaient pourries, l’eau insalubre, l’armée était incapable de fournir de l’eau propre aux soldats... et les symptômes cliniques ressemblaient fort à la fièvre thyphoïde causée par une bactérie de la famille Entérobactérie, du genre des salmonelles, ou/et à ceux de la dysenterie bacillaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fi%C3%A8vre_typho%C3%AFde#Aspects_cliniques

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dysenterie#Sympt%C3%B4mes

Si dès 1914 il y avait une vaccination obligatoire des soldats contre la typhoïde (la loi du 28 mars 1914 impose la vaccination T.A.B. vaccination contre la typhoïde et les paratyphoïdes A et B) rien ne permet d’affirmer qu’elle était efficace, de plus l’époque ne connaissait pas les antibiotiques, ce qui fait dire à Didier RAOULT (en 2012) que le scénario de la grippe espagnole ne pourra plus jamais se reproduire puisque les personnes mourraient non pas de la grippe mais de surinfections bactériennes.


Voir ce commentaire dans son contexte